Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 juin 2025 à 10h20
Alors qu'il a remis la médaille d'argent des Mondiaux de Budapest à Guram Tushishvili, Teddy Riner, forfait pour la compétition, a vu son rival géorgien refuser de lui serrer la main, et n'a ensuite pas manqué de le chambrer.
Encore raté pour Guram Tushishvili ! Depuis son titre mondial en 2018, le judoka géorgien n'a jamais réussi à être sacré une deuxième fois, décrochant une médaille de bronze en 2022 et l'argent en 2024. Opposé au Russe Inal Tasoev jeudi soir à Budapest en finale des Mondiaux dans la catégorie des plus de 100 kg, il s'est de nouveau incliné face au champion du monde 2023. Avant de prouver qu'il en voulait toujours à Teddy Riner, forfait pour la compétition après avoir été opéré d'un coude au début de l'année mais présent en Hongrie pour remettre les médailles de sa catégorie.
Celui qui a été champion du monde à 11 reprises a d'abord remis sa médaille d'or à Tasoev, tout sourire, qui lui a serré la main, comme les autres médaillés. A l'exception de Tushishvili, qui n'a pas regardé Riner dans les yeux et a refusé de lui serrer la main. Ce qui n'a pas étonné outre-mesure le Guadeloupéen. « Il n'y a pas eu d'échange avec Tushishvili? Il n'y en aura pas beaucoup. Ça a toujours été un petit peu comme ça et il ne faut pas oublier que c'est un sport de combat. Et puis ça montre que même quand je ne suis pas là, ça ne gagne pas. Voilà c'est tout », a d'abord réagi le possible futur président de la République.
Riner : « Le meilleur a gagné »
Avant de chambrer encore le Géorgien, rapporte RMC : « Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur lui, aujourd'hui le meilleur a gagné. On ne se souvient que des premiers. Mes entraîneurs m'ont souvent répété cette phrase. » Les deux hommes ne s'apprécient guère, comme on avait déjà pu le voir en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris.
Après sa défaite contre le Français, Tushishvili, hors de lui, l'avait fait trébucher et l'avait même menacé après avoir encaissé un ippon. Ce qui lui avait logiquement valu une disqualification. Dans le Parisien, Riner avait ensuite expliqué qu'il existait « un gros contentieux » entre les deux judokas depuis une rencontre de Ligue des champions qui avait vu le Géorgien faire « des choses regrettables », et notamment manquer de blesser gravement le Tricolore.