Judo - Mondiaux (H) : Gaba fier d'être allé chercher l'or

Judo - Mondiaux (H) : Gaba fier d'être allé chercher l'or ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 21h50

Ne cachant pas avoir dû composer avec un tableau loin d'être évident, Joan-Benjamin Gaba s'est réjoui d'avoir su enchaîner les victoires pour remporter le titre mondial chez les moins de 73kg, qu'il espère ne pas être le dernier pour la délégation française présente à Budapest.

Après la révélation, le plus dur était de confirmer. Ce dimanche, sur le tatami de Budapest, Joan-Benjamin Gaba a su le faire. Le natif du Chesnay est allé chercher le titre de champion du monde des moins de 73kg grâce à une victoire en finale contre le Brésilien Daniel Cargnin. Au micro de RMC quelques minutes après être monté sur le podium, le judoka tricolore a confié être « extrêmement fier de cette médaille » alors que « le niveau d'adversité est tellement intense » que « ce n'est pas fréquent d'avoir un champion du monde ». Alors que l'équipe de France n'a pas été en verve au début de ces championnats du monde, Joan-Benjamin Gaba « espère lancer la machine » après une journée longue et exigeante. « J'avais même un tour préliminaire, je n'ai échappé à rien, a-t-il ajouté. Ils étaient tous solides forcément, c'est un championnat du monde. » Affirmant qu'il « faut pouvoir battre tout le monde », le sociétaire du club de Chilly-Mazarin Morangis savait qu'il lui faudrait tout donner pour remporter le titre mondial.

Gaba : « J'étais préparé pour aller au bout »

« Quand j'ai vu mon tableau, je savais que ce serait difficile, a-t-il confié. Mentalement j'étais préparé pour aller au bout de cette journée. » Une source de motivation a été sa défaite en finale du tournoi olympique l'an passé à Paris. « Quand j'ai perdu la finale olympique, j'ai dit que j'allais certes profiter de cette médaille mais que j'allais retourner à l'entraînement pour avoir l'or la prochaine fois, s'est-il remémoré. C'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui donc je suis vraiment très fier. » Joan-Benjamn Gaba pourra ainsi arborer le dossard rouge de champion du monde, ce qu'il présente comme « une marque de respect » et « quelque chose qui restera à vie ». Enfin, le Tricolore a évoqué la « mentalité Tony », qu'il souhaite partager avec le reste de l'équipe de France. « Connaissant mes camarades, je sais que c'est quelque chose qui leur donnera la motivation pour aller chercher un titre un jour, a-t-il conclu. Grosse force à eux, certains combattent ces prochains jours, j'espère que ça se passera bien et que ce ne sera pas le dernier dossard rouge. » Le message est passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.