Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 21 juin 2025 à 14h40
Sur RMC Sport, David Douillet a poussé un coup de gueule concernant un point du règlement, celui concernant la roulette. Cette dernière a été fatale aux Bleus lors des Mondiaux.
David Douillet avait des choses à dire. Ce samedi, dans l'émission les Grandes Gueules du Sport sur RMC Sport, l'ancien judoka n'a pas mâché ses mots concernant un point du règlement, celui de la roulette. Celle-ci a été, tout simplement, fatale, ce vendredi, à l'équipe de France, à l'occasion de l'épreuve par équipes mixtes des championnats du monde de judo, du côté de Budapest en Hongrie. Contre la Corée du Sud, en quarts de finale, le score était de parité (3-3). Les Bleus avaient ensuite été contraints de déclarer forfait pour le combat décisif. A ce moment-là, à 3-3, le règlement indique qu'il faut tirer au sort une catégorie. La roulette a désigné celle des +90kg. Sauf que le représentant français de celle-ci, Angel Gustan, avait dû être évacué après s'être blessé aux cervicales lors de son combat précédent, perdu contre le Sud-Coréen Lee Seung-yeob.
Douillet : "C'est complètement absurde"
Comme le règlement n'autorise aucun remplacement, c'est donc la Corée du Sud qui s'est imposée (4-3). Particulièrement remonté, au lendemain de cette polémique, David Douillet n'a pas hésité à déclarer, à ce sujet : "L'esprit du combat et de la compétition sont complètement annihilés. C'est complètement absurde." Douillet a ensuite indiqué ce qu'il aurait dû, selon lui, se passer : "Tu fais rouler la roulette à nouveau ou tu élimines la catégorie dans laquelle il y a eu un blessé." Ce n'est pas la première fois que David Douillet critique le règlement du judo mondial, comme il l'a lui-même confié : "On a ces discussions depuis les Jeux. Je m'étais épanché auprès du président de la Fédération internationale Marius Wizer. Il me demandait mon avis sur la qualité du judo mondial. Je lui ai dit : 'Lors de certains combats, je ne sais pas pourquoi les gens perdent ou les gens gagnent, c'est quand même grave !' Des points de règlement sont tellement fins et tellement mal interprétés que ça en devient n'importe quoi. À l'époque, il m'avait dit : 'Tu as raison, on va revoir ça, parce que ça va trop loin.'"