Escrime - Mondiaux : Thibus et Cannone en demies, Ranvier sortie en quarts, Borel se rate

Escrime - Mondiaux : Thibus et Cannone en demies, Ranvier sortie en quarts, Borel se rate©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 19 juillet 2022 à 17h03

Le fleuret dames et l'épée hommes sont au programme de la deuxième journée des championnats du monde d'escrime au Caire, avec quatre Français et quatre Françaises en lice, qui rêvent d'apporter au moins une deuxième médaille à la délégation tricolore.

Après la première médaille remportée par Maxime Pianfetti au sabre lundi lors de la première journée des championnats du monde du Caire, la délégation française espère faire au moins aussi bien ce mardi, où le fleuret dames et l'épée hommes sont au programme. Après les trois premiers tours, il ne reste plus que deux Françaises en lice. Solène Butruille (24 ans) a été la première tricolore éliminée de la journée, après avoir subi la loi de la jeune Britannique de 16 ans Carolina Stutchbury sur le score de 15-4. Anita Blaze (30 ans) a quant à elle été éliminée au deuxième tour par la Chinoise Yue Shi (15-12), après avoir battu l'Allemande Leandra Behr au premier tour (15-9). Les deux qualifiées françaises pour les quarts de finale sont donc Pauline Ranvier et Ysaora Thibus. La Parisienne de 28 ans, vice-championne du monde en 2019, a battu la Hongroise Flora Pasztor 15-11 puis la Chinoise Qinqyuan Chen 15-7, et la Hongroise Kata Kondricz 15-7. Elle défiait pour une place dans le dernier carré (et donc une médaille) la Roumaine Maria Boldor. Mais c'est cette dernière qui l'a emporté (15-12). Quant à la Guadeloupéenne de 30 ans, vice-championne du monde en 2018, elle a dominé la Japonaise Karin Miyawaki sur le score de 15-13 puis la Singapourienne Amita Berthier sur le score de 15-5. Et elle a ensuite décroché son billet pour les quarts de finale, en battant 15-8 la jeune Canadienne de 17 ans Jessica Zi Jia Guo. Avant de se retrouver dans le dernier carré, après son succès face à la Japonaise Sera Azuma (15-11).

Cannone tient son rang, pas Borel

Du côté des épéistes, un seul verra les demi-finales. La (mauvaise) surprise du jour est en effet venue de Yannick Borel (33 ans), sacré champion d'Europe en individuel pour la quatrième fois en juin dernier, et qui a été éliminé dès le deuxième tour. Après sa large victoire 15-4 sur le Danois August Jensen, il a en effet subi la loi du Japonais de 35 ans Kazuyasu Minobe, sacré champion olympique par équipes à Tokyo (15-13). L'aventure s'est arrêtée rapidement aussi pour Nelson Lopez Pourtier (26 ans), tombé contre l'Italien de 20 ans Davide Di Veroli (15-9) après avoir dominé l'Allemand Richard Schmidt (15-9) pour son entrée en lice. Heureusement, la délégation française peut toujours compter sur son champion olympique surprise Romain Cannone (25 ans), qui avait été éliminé dès le premier tour lors des championnats d'Europe le mois dernier, mais qui a bien débuté sa journée en Egypte, avec une victoire 15-12 contre l'Ukrainien Roman Svichkar, médaillé de bronze des Mondiaux 2018 et licencié à Rodez, puis 15-9 contre le Suédois Jonathan Svensson. Puis il a décroché son billet pour les quarts en battant l'Italien Federico Vismara 15-12. Avant de valider son ticket pour le dernier carré, après son succès face au Kazakh Ruslan Kurbanov (15-13). Le tournoi est fini en revanche pour Alexandre Bardenet (32 ans), qui a dominé l'Indien Udaivir Singh 15-10 puis le Polonais Mateusz Antkiewicz 13-12, mais qui est tombé en huitièmes de finale contre le Japonais Koki Kano, lui aussi champion olympique par équipes, sur le score de 15-12.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.