Escrime - Mondiaux : Cannone sur le podium

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 26 juillet 2023 à 19h47

Champion du monde en titre, Romain Cannone a perdu son titre à l'épée ce mercredi. Il se consolera toutefois avec une médaille d'un autre métal.

Le grand public l'a découvert deux ans auparavant, aux Jeux Olympiques de Tokyo (disputés en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19) où il avait décroché la médaille d'or à l'épée. Un an plus tard, il avait confirmé que son exploit n'était pas le fruit du hasard, conquérant également la couronne mondiale. Un titre remis en jeu cette année à Milan où il a trouvé un rythme de croisière somme toute paisible en éliminant successivement trois adversaires sur le même score de 15-13: le Britannique William East, le Suisse Alexis Bayard et le Russe Vadim Anokhin.



On a ensuite pensé que l'épéiste français a entamé sa montée en puissance lorsqu'il a dominé plus largement le Finlandais Niko Vuorinen en quart de finale (15-9). Mais en demi-finale c'est la douche froide. Contre l'Italien Davide Di Veroli Romain Cannone a sombré, incapable de prolonger le duel au-delà du second acte et de marquer plus de 5 touches (15-5). Le roi est au tapis mais il se consolera avec la médaille de bronze automatiquement attribuée aux participants des demies en escrime. Une récompense à laquelle n'a pas eu droit en revanche Yannick Borel, sorti en 8eme de finale par le Kazak Ruslan Kurbanov.

Thibus perd aussi son titre

Une élimination précoce pour l'ex-champion du monde (2018) et quintuple champion d'Europe de la discipline. Chez les dames ce mercredi, Ysaora Thibus a connu la même déception en fleuret. Championne du monde en titre à l'instar de Romain Cannone, elle n'aura donc pas de récompense individuelle à ces Mondiaux de Milan suite à sa défaite contre l'Italienne Arianna Errigo. Une autre ancienne championne du monde qui a réalisé un superbe parcours, achevé toutefois par une médaille d'argent. Sa compatriote Alice Volpi a pris l'ascendant en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.