Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 25 juillet 2023 à 19h35
La Française Marie-Florence Candassamy a conquis le titre mondial de l'épée aux Mondiaux de Milan ce mardi. Une première pour l'escrime tricolore depuis 2010.
Treize ans plus tard, la France conquiert à nouveau le titre de championne du monde d'escrime à l'épée féminine. Depuis le sacre de Maureen Nisima à Paris en 2010, aucune Tricolore n'avait réussi à atteindre un podium des Championnats du monde. Ce mardi lors de la première journée des Mondiaux à Milan, Marie-Florence Candassamy a frisé la perfection. Elle a surtout réalisé un parcours de rêve. En mesure d'éliminer successivement l'Allemande Alexandra Ehler (9-8) puis la Chinoise Sheng (10-6) Lin en 32eme et en 16eme de finale, l'Antillaise a par la suite enchaîné les matchs de haut vol.
D'abord en 8eme contre la Française Coraline Vitalis (15-11). Ensuite en quart, Marie-Florence Candassamy est passée tout proche de l'élimination. Elle a décroché la touche de l'égalisation au tout dernier moment avant de crucifier la Hongroise Anna Kun (14-13). Un exploit sublime mais surpassé au tour suivant. En demi-finale, la Tricolore a totalement maîtrisé son sujet contre la championne olympique, la Chinoise Yiwen Sun (14-10). Une partition parfaitement jouée et un niveau de compétition exceptionnel conservé jusqu'en finale pour dominer la locale, l'Italienne Alberta Santuccio, tombeuse de la Française Alexandra Louis-Marie en quart.
La consécration à 32 ans
Le scénario de la demi-finale s'est presque répété à l'identique durant la première minute avec seulement une seule touche en faveur de Marie-Florence Candassamy. Bien lancée, la Tricolore a rapidement creusé un écart de 3-0, écœurant presque son adversaire. Ses attaques passent tandis que celles de la Transalpine sont contrées. Et même si cette dernière est revenu un temps à deux touches, elle n'a jamais pu combler son retard. Marie-Florence Candassamy conquiert à 32 ans son premier titre mondial. Une consécration rendant folles de joie ses camarades de l'équipe de France venues la féliciter pendant qu'elle a fondu en larmes après avoir salué celle qui l'avait battue l'année dernière.