Boxe/Mbilli : « Devenir champion du monde d'ici un an »

Boxe/Mbilli : « Devenir champion du monde d'ici un an » ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 juin 2025 à 16h11

Dans une interview au média canadien RDS, le boxeur français Christian Mbilli a confié que son objectif était de devenir champion du monde d'ici un an.

Depuis Arsen Goulamirian, sacré champion du monde WBA des lourds-légers, aucun boxeur français n'a décroché de ceinture mondiale. Mais Christian Mbilli pourrait bien être le prochain. Le boxeur de 30 ans, invaincu en 28 combats depuis qu'il est passé professionnel chez les poids moyens, a cet objectif en tête. Vendredi prochain, le Français, qui s'entraine au Canada, défiera le Polonais Maciej Sulecki (36 ans) dans un combat de championnat du monde intérimaire WBC des super-moyens. Un combat qui pourrait bien le conduire à défier le maître de la catégorie, le Mexicain Canelo Alvarez (34 ans), en cas de victoire. Christian Mbilli n'a plus combattu depuis août 2024 et sa victoire sur décision unanime des juges contre l'Ukrainien Sergiy Derevyanchenko à Québec, et il est comme un lion en cage, comme il l'a confié au média canadien RDS : « Ça fait cinq mois que je suis en camp d'entraînement. J'ai hâte d'y aller. C'est très long pour le corps. Très long pour la carrière sportive et psychologiquement. Je peux vous dire qu'après ce long camp d'entraînement, il y aura un feu d'artifice. Je me dois de convaincre, d'avoir une victoire et de confirmer que je suis le prochain challenger à Canelo. »

Mbilli : "Confirmer ma place de n°2 mondial"

Selon le site de référence BoxRec, Canelo Alvarez, champion du monde WBC, WBO, The Ring et IBF, est logiquement le meilleur boxeur de la catégorie des super-moyens, mais Christian Mbilli arrive en deuxième position (Sulecki est 26e). Un combat entre les deux hommes serait donc extrêmement prometteur. « Je suis chanceux d'avoir un titre de champion du monde intérimaire qui va confirmer ma place comme numéro deux mondial, avec l'objectif de devenir champion du monde d'ici un an », assure le boxeur français. Mais alors qu'il avait combattu en 10 rounds depuis le début de sa carrière, Christian Mbilli devra combattre en 12 la semaine prochaine, face à un adversaire dont il se méfie : "On le croyait un peu mort, mais il a eu un combat contre Ali Akhmedov du Kazakhstan. Le Kazakh pensait avoir un combat facile, mais il a été mis K.-O., ce qui a permis à Sulecki d'avoir un combat de championnat intérimaire. Nous n'allons pas le sous-estimer. C'est un adversaire coriace qui vient pour avoir une victoire. » Mais Mbilli aussi, et il sera plus motivé que jamais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.