Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 juin 2025 à 08h35
Atteint par la maladie de Charcot, Charles Biétry, ancien patron du service des sports de Canal+ et grand amateur de boxe, a reçu le soutien de Mike Tyson, qui lui a adressé un touchant message.
« Il y a un lien entre nous », disait Charles Biétry de Mike Tyson, dont il avait commenté le retour sur un ring, face à Roy Jones en novembre 2020. Et « Iron Mike » n'a pas oublié l'ancien journaliste, et patron des sports de Canal+, qui souffre de sclérose latérale amyotrophique, une maladie de Charcot qui le prive de la parole et de l'usage de ses jambes. Dans une vidéo qu'il a publiée sur son compte X (ex-Twitter), on peut voir Tyson lui adresser un message particulièrement touchant.
« Je t'aime mon frère »
« Charles ! C'est ton vieil ami Mike Tyson. J'ai entendu dire que tu étais malade. J'en suis désolé. On t'attend. Je te souhaite un rétablissement rapide. Je t'aime mon frère », peut-on entendre dire l'Américain aujourd'hui âgé de 58 ans, qui reste le plus jeune champion poids lourds de l'histoire du noble art. Biétry, qui a longtemps commenté la boxe, avait lui salué le retour à la compétition du New-Yorkais il y a cinq ans. « Il nous a tous respectés. Quand cet immense boxeur dit qu'il a changé, je pense que c'est vrai. Ce combat n'a pas fait de lui un champion plus grand qu'il ne l'est déjà. Cela augmente juste le respect que nous pouvions avoir pour lui », expliquait-il au Parisien.
« Je veux bien mourir, mais je ne veux pas mal mourir »
En 2023, Biétry avait par ailleurs expliqué qu'il avait « tout organisé » pour sa fin de vie, avec un suicide assisté en Suisse. « Je veux bien mourir, mais je ne veux pas mal mourir », déclarait le Breton à L'Equipe, avant une analogie pugilistique : « Perdre aux points OK mais il faut tout faire pour ne pas être K.-O dès le deuxième round. Là, cinq ans et demi... On est au sixième round, je suis mené aux points, c'est clair. Mais en face, il faut que la maladie se méfie quand même ! Je suis encore debout ! »