Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 avril 2026 à 17h15
Cécile Hernandez, Guillaume Cizeron, Laurence Fournier Beaudry, Julia Simon ou encore Thibault Anselmet et Emily Harrop figuraient parmi les leaders des Bleus reçus mercredi à l'Elysée.
Environ un mois et demi après la fin des Jeux de Milan-Cortina, olympiques (du 6 au 22 février) comme paralympiques (du 6 au 15 mars), tous les médaillés français ont été honorés par Emmanuel Macron à l'Elysée, dans le cadre d'une cérémonie officielle où Cécile Hernandez a également rejoint Teddy Riner parmi les désormais deux seuls commandeurs de l'ordre national du Mérite. Tout le monde n'a pas pu être présent mercredi à Paris, dans la résidence du président de la République (notamment plusieurs biathlètes), mais la para snowboardeuse ne pouvait elle manquer cette promotion exceptionnelle en tant que double championne en titre et médaillée sur quatre éditions consécutives.
Macron : "Que l'on sorte médaillé ou non, c'est toujours une épreuve totale"
Le chef de l'Etat a exprimé "la fierté et le reconnaissance de la nation" aux 18 champions sur place, parmi lesquels Guillaume Cizeron promu officier en tant que double champion en titre de danse sur glace, ainsi que sa partenaire Laurence Fournier Beaudry qui était encore canadienne il y a moins d'un an : "Ce palmarès, nous le devons à la détermination sans faille de notre délégation qui n'a reculé devant rien, ni devant cette intensité des épreuves d'hiver, ni devant les années d'entraînement et d'efforts recommencés. Participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques, que l'on en sorte médaillé ou non, c'est toujours s'engager dans une épreuve totale."
L'occasion aussi pour Emmanuel Macron de basculer sur 2030 à domicile et ses imbroglios qui se multiplient, que ce soit au sujet de la gouvernance et/ou des lieux de compétition : "Nous serons à ce rendez-vous important. C'est un défi que nous allons évidemment remporter, parce que nous sommes forts de l'expérience de Paris 2024. C'est un défi organisationnel, nous le savons, avec une logistique des sites à rationaliser et nous avons encore du travail à faire sur ce volet. Nous y veillons avec soin." Même si ce sera donc un(e) autre président(e) au moment de l'événement en tant que tel.












