Grande première pour le skateboard aux JO

Grande première pour le skateboard aux JO©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 14 juillet 2021 à 18h42

Les 25 et 26 juillet, ainsi que les 4 et 5 août, auront lieu à Tokyo les épreuves de skateboard au programme olympique. Greg Poissonnier, sur France 2, a fait un point global à quelques jours de cette immense exposition.

Greg Poissonnier, grand spécialiste français du skateboard, sera consultant TV durant les Jeux Olympiques. Il rappelle déjà sur France 2 pourquoi sa discipline mérite son apparition aux JO : "Beaucoup considèrent le skate comme une activité créative, proche d'une expression artistique. Ce n'est pas faux. Mais c'est aussi un vrai sport physique, avec un volet compétition qui n'est pas incompatible avec tout le reste... Le skate est un arbre et la compétition en est une branche parmi une multitude d'autres. Mais il y a toujours eu des compétiteurs dans le skate."

Poissonnier : "Un peu plus difficile de pratiquer au Japon dans la rue"

Il explique aussi pourquoi le Japon n'est pas forcément le cadre d'accueil idéal : "C'est un peu plus difficile d'y pratiquer le skate dans la rue, son élément naturel, c'est pour ça qu'il y a beaucoup d'images de nuit dès qu'elles proviennent de la scène japonaise." En effet, le skateboard est globalement considéré comme un peu trop rebelle au sein d'une société nipponne très traditionnelle.


Poissonnier explique enfin le programme : "Il y aura du street, une discipline née dans la rue comme son nom l'indique, ça reproduit du mobilier urbain, des escaliers, des mains courantes, des bancs publics, etc. Et l'autre discipline, c'est le park, un bol comme une cuvette à fond arrondi qui permet des figures, de la vitesse, des virages, des envols, de la glisse, etc." Vincent Milou, champion d'Europe 2019, et Aurélien Giraud seront "deux grosses chances de médaille en street", selon Poissonnier. Vincent Matheron "aura aussi sa chance en park". Chez les filles, Charlotte Hym sera engagée en street et Madeleine Larcheron en park, à seulement quinze ans ! Pour elles, "la médaille sera un peu plus difficile, mais c'est sur une seule journée donc tout peut arriver".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.