Un champion olympique entraîneur à Tokyo

Un champion olympique entraîneur à Tokyo©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 03 octobre 2026 à 12h31

Trois ans après la fin de sa carrière de joueur, Luc Abalo a lancé son aventure sur un banc de touche. Le triple champion olympique est désormais entraîneur au Japon.

Nouvelle casquette débloquée pour Luc Abalo ! On connaissait évidemment le natif d'Ivry-sur-Seine joueur et plus récemment artiste peintre. Le voici désormais entraîneur ! Et pas n'importe où puisque c'est du côté du Soleil Levant que le Français s'épanouit désormais. Vendredi, l'ancien ailier droit désormais âgé de 42 ans s'est officiellement engagé avec le Zeekstar Tokyo, demi-finaliste des deux dernières saisons.

Il s'agit évidemment de la première aventure de Luc Abalo à ce poste et pas dans n'importe quel club. Le Zeekstar Tokyo a en effet pour ambition de devenir champion du Japon. Pour se faire, le Tricolore entend compter sur son expérience à l'international avec ses trois titres de champion olympique pour répondre aux attentes placées en lui.

Un club qu'il connaît

Malgré la localisation de son premier club en qualité d'entraîneur, Luc Abalo n'est pas un étranger au Zeekstar Tokyo. En effet, avant d'être intronisé au poste de head coach, le vainqueur de la Ligue des champions avec la Ciudad Real en 2009 en a porté les couleurs entre 2021 et 2023 après son départ d'Elverum en Norvège. Sitôt ses chaussures définitivement rangées dans le vestiaire, l'artiste peintre a pris une première responsabilité en devenant conseiller stratégique au sien du club. Mais il semblerait que l'appel du jeu et du collectif a finalement été plus fort.

Sur le site officiel du club, celui qui a pris la succession d'Hiroki Shida devenu son adjoint entend mettre « en oeuvre pour transformer le potentiel exceptionnel des joueurs et la passion communicative qui anime le club [...] en victoires éclatantes. J'ai hâte de réaliser notre rêve de toujours : devenir la meilleure équipe du Japon à la fin de cette saison, avec les joueurs, le staff et les supporters, et atteindre des sommets jamais vus. »

Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange