Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 11h41
L'équipe de France, tenante du titre, a subi une lourde déconvenue face au Danemark dès son entrée en lice (29-37). Il faut maintenant vite passer à la suite.
Ils voulaient marquer d'entrée leur territoire. C'est raté. Champions olympiques et d'Europe en titre, les Bleus du handball ont baissé pavillon dès leur entrée en lice. Malgré une bonne entame, les joueurs de Guillaume Gille ont progressivement subi l'implacable loi du Danemark qui les a finalement mis K.-O. Fessés (29-37) à l'Arena Paris Sud (à la Porte de Versailles), les Bleus ont encore quatre matchs de groupe pour se reprendre.
Gille : « Il y a du boulot pour élever notre niveau de jeu »
« Le score final, ce n'est pas ce qu'on imaginait dans cette opposition. Mais quand on voit nos contenus, la domination des Danois au fur et à mesure du match, force est de constater qu'on n'a pas été en mesure de leur opposer plus de résistance, plus de qualité. Il faut faire le bilan de ce qu'il s'est passé sur ces deux mi-temps. Il y a aussi eu des séquences intéressantes, cette entame très réussie, une première mi-temps qui était plutôt bonne. Mais on n'a pas pu capitaliser là-dessus. Il y a du boulot pour élever notre niveau de jeu. (...) Ce premier match a livré son verdict, on a clairement été dominé dans cette rencontre. Et l'on souhaite montrer autre chose », a relevé le sélectionneur qui regarde déjà devant.
Le plus lourd revers olympique
« Le mot d'ordre est de basculer sur le prochain match, on n'a pas trop le temps de s'apitoyer sur notre sort, a de son côté livré Luka Karabatic, le capitaine des Français. On va avoir de besoin de points le plus vite possible, on va devoir aller chercher une première victoire face à la Norvège. Il va falloir tenir mieux le rythme face à ce genre d'équipe qui joue très vite, qui joue tous les engagements rapides. » Les Bleus ont encaissé leur plus lourd revers dans des Jeux Olympiques avec cette raclée par 8 buts d'écart et effacé la déconvenue de Sydney en quarts en 2000 (21-26 face à la Yougoslavie). Le cap est désormais fixé vers le rendez-vous contre les Norvégiens (tombeurs de l'Argentine 36-31), lundi (coup d'envoi à 19 heures). Réaction attendue pour les primés de Tokyo 2021.