Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 01 juin 2022 à 22h36
Vainqueur de Dunkerque, Aix ne laisse pas Nantes s'envoler dans la course à la deuxième place. Chambéry et Montpellier, tous deux victorieux ce mercredi, restent au contact pour la quatrième place alors que Nancy reste en lice pour le maintien.
Aix ne relâche pas la pression. A l'occasion de la 28eme journée de Liqui Moly StarLigue, les joueurs de Thierry Anti se sont aisément imposés sur le parquet de Dunkerque. Si les coéquipiers de Théo Avelange-Demouge (6 buts sur 7 tirs) ont résisté aux Aixois, ça n'a duré que... deux minutes. En effet, un 5-0 a permis au PAUC de se détacher pour mener de huit buts à la pause. Au retour sur le parquet, Gabriel Loesch (7 buts sur 8 tirs) et ses coéquipiers ont poursuivi leur travail de sape quand Wesley Pardin (12 arrêts à 39% d'efficacité) a tenu bon en défense. Le résultat est une victoire de treize longueurs (34-21) qui permet à Aix de revenir provisoirement à un point de Nantes, qui affronte Nîmes ce jeudi. N'ayant plus rien à jouer en cette fin de saison, le PSG a été mis en difficulté par une belle équipe de Toulouse. Les coéquipiers d'Erik Balenciaga (7 buts sur 9 tirs) ont fait la course en tête pendant 40 minutes mais les Parisiens ont fini très fort. Ferran Sole Sala (10 buts sur 11 tirs) et ses coéquipiers signent une 28eme victoire en autant de matchs (33-36) et se rapprochent d'une saison parfaite quand Toulouse pourrait voir la sixième place s'envoler.
Chambéry et Montpellier ne se lâchent pas
Si la course à la deuxième place n'est pas jouée, celle pour la quatrième place devient irrespirable. En effet, Chambéry continue de tenir tête à Montpellier grâce à sa septième victoire consécutive en championnat, face à Créteil. Tout d'abord indécise, cette rencontre s'est décantée dans les dix minutes menant à la pause avec un 7-0 qui a permis aux Savoyards de se détacher pour mener de cinq longueurs à la pause. Arthur Anquetil (7 buts sur 8 tirs) et ses coéquipiers ont fait mieux que tenir bon dans le deuxième acte pour aller chercher une nette victoire (29-22) qui permet à la « Team Chambé » de garder la main face à Montpellier. En effet, dans le même temps, le MHB est allé s'imposer à Chartres. Si les Chartrains, emmenés par Adrian Figueras (8 buts sur 11 tirs) ont fait la course en tête durant la première période, les Héraultais se sont envolés en fin de match. Sous l'impulsion de l'inévitable Hugo Descat (8 buts sur 11 tirs), Montpellier s'impose de quatre petites longueurs (33-37) et continue de croire à la quatrième place. Battu pou la quatrième fois de suite, Chartres poursuit sa fin de saison sans pression.
Nancy peut encore croire au maintien
En bas de tableau, absolument rien n'est joué pour le maintien ! En effet, Istres a su se sortir de la zone rouge à deux journées de la fin de la saison au bénéfice de sa victoire face à Cesson-Rennes. Une rencontre qui a longtemps été un chassé-croisé mais les Provençaux de Jakob Mikkelsen (7 buts sur 8 tirs) ont fini par avoir le dernier mot (29-28) et remontent au 14eme rang au détriment de Saran. Les Septors retournent dans la zone de relégation à la suite de leur défaite à domicile face à Saint-Raphaël. Une rencontre que les Varois, emmenés par Raphaël Caucheteux (9 buts sur 11 tirs), ont dominé de bout en bout pour une victoire de trois longueurs (30-33) qui leur permet de revenir à un point de Toulouse. Mais, pour le maintien, la menace vient bien de Nancy. Les coéquipiers de Yann Ducreux (6 buts sur 7 tirs) et Tiago Rocha (6 buts sur 8 tirs) ont arraché dans les cinq dernières minutes une troisième victoire en quatre matchs (31-32). Avec deux points de retard sur Istres, les Nancéiens peuvent encore croire à une nouvelle saison dans l'élite.
HANDBALL - LIQUI MOLY STARLIGUE / 28EME JOURNEE
Mercredi 1er juin 2022
Aix - Dunkerque : 34-21
Chartres - Montpellier : 33-37
Istres - Cesson-Rennes : 29-28
Limoges - Nancy : 31-32
Saran - Saint-Raphaël : 30-33
Chambéry - Créteil : 29-22
Toulouse - PSG Handball : 33-36
Jeudi 2 juin 2022
20h30 : Nantes - Nîmes