Ligue européenne (H) : Soirée parfaite pour les clubs français

Ligue européenne (H) : Soirée parfaite pour les clubs français ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 21h20

Montpellier a décroché sa troisième victoire en trois matchs lors de la deuxième phase de poules de la Ligue européenne. Limoges, de son côté, a remporté sa deuxième rencontre, tout comme Toulouse.

Après deux mois et demi de pause pour cause de championnat du monde, la Ligue européenne de handball a repris ses droits ce mardi, avec la troisième journée de la deuxième phase de poules. Et Montpellier a poursuivi son sans-faute, en battant les Suisses du HC Kriens, ce qui permet au MHB d'être premier du groupe 1 avec deux victoires d'avance, une place qualificative directement pour les quarts de finale. Les Héraultais se sont imposés 31-27 sans trop trembler. Ils ont seulement connu un petit coup de mou au milieu de la première mi-temps, lorsqu'ils se sont retrouvés menés 8-10, mais ils ont bien redressé la barre et ont regagné les vestiaires en menant 16-15. Montpellier a débuté fort la deuxième période, avec un 3-0, puis a enfoncé le clou pour prendre sept buts d'avance (25-18). Le club suisse n'est jamais parvenu à revenir en-dessous de la barre des trois buts, malgré un bon Marin Sipic (7 buts en 8 tirs), et le MHB l'a emporté. Ahmed Hesham Elsayed Moham, l'international égyptien, a inscrit 6 buts et a grandement contribué à ce succès. Dans les buts, le récent médaillé de bronze mondial Rémi Desbonnet a signé 8 arrêts, pour 40% de réussite. La semaine prochaine, Montpellier se rendra au Danemark, chez le club de GOG, avec l'occasion d'assurer, au pire, sa place en barrages.

Les marqueurs montpelliérains : Karlsson (9), Cikusa i Jelisic (4), Gautason (3), Aho (3), Porte (3), Fernandez Fernandez (2), Monte Dos Santos (2), Nacinovic (2)

Pour Limoges, les barrages sont tout à fait accessibles également. Le club de la Haute-Vienne, qui dispute sa toute première campagne européenne, a décroché sa deuxième victoire en deux matchs, sur le terrain des Suédois de Ystads. Limoges s'est imposé 32-36, grâce à une excellente deuxième mi-temps. En première, les débats ont été équilibrés, avec une égalité à 2-2, 8-8 et 13-13, avant que les Limougeauds ne se détachent avant la pause (14-16, mt). En deuxième période, Limoges n'a jamais été mené et a creusé l'écart jusqu'à +8 (27-35), avant de lâcher du lest en fin de match. Sime Ivic a inscrit 8 buts pour le club français, alors que les gardiens limougeauds n'étaient pas en très forme, avec 5 arrêts pour Slavic et 3 pour Ivah. Limoges est deuxième de son groupe avant de recevoir le leader Irun la semaine prochaine.

Les marqueurs limougeauds : Ivic (8), Kusan (7), Ogando (6), Yehia el Deraa (6), Turchenko (4), Hrstic (4), Varela Monteiro (1)

La situation est identique pour Toulouse, qui compte deux victoires en trois matchs avant de se rendre chez le leader Flensburg-Handewitt. Ce mardi, le Fenix était opposé aux Hongrois de Tatabanya et l'a facilement emporté 35-28. Les Toulousains ont mené d'un bout à l'autre de la rencontre, avec un écart de quatre à six buts en première période (18-14, mt) et de deux à sept buts en deuxième. Les Haut-Garonnais n'ont jamais tremblé et ont pu compter sur un Romain Giraudeau à 6 buts en 6 tirs et un Jef Lettens auteur de 14 arrêts (33% de réussite).

Les marqueurs toulousains : Giraudeau (6), Jarry (5), Martins Vieira (5), Kempf (4), Marmier (3), Ilic (3), Doniecki (2), Diallo (2), Feuchtmann Perez (1), Nyembo (1), Mitrovic (1), Kojadinovic (1), Mindegia Elizaga (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.