Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 18 février 2025 à 23h50
Montpellier a perdu, Toulouse a fait match nul et Limoges a gagné ce mardi lors de la 4eme journée de la deuxième phase de poules de la Ligue européenne. A deux journées de la fin, les trois clubs français sont assurés de disputer, au pire, les barrages.
Fortunes diverses ce mardi pour les clubs français en Ligue européenne, avec une victoire, un nul et une défaite au compteur. Honneur à Limoges, qui a décroché la seule victoire tricolore de la soirée, lors de la 4eme journée de la deuxième phase de poules. Le club de la Haute-Vienne, qui dispute la première campagne européenne de son histoire, a battu le leader du groupe 2, les Espagnols d'Irun, sur le score de 32-31. Menés pendant quasiment toute la première mi-temps (15-17), les Limougeauds l'ont encore été pendant presque toute la deuxième, comptant jusqu'à trois buts de retard (23-26, 27-30), mais ils ont réussi une magnifique fin de match. Jon Azkue Saizar, Andréa Guillaume, Faruk Yusuf et Ihor Turchenko ont permis à Limoges d'égaliser à 31-31 en sept minutes. Et au buzzer, sur un jet 7 mètres, Maxime Ogando a marqué son septième et dernier but et donné la victoire au club français ! Grâce également aux 9 arrêts de Gauthier Ivah, voici Limoges deuxième du groupe avant de se rendre au Pays basque la semaine prochaine, avec six points d'avance sur le dernier. Au pire, les Limougeauds joueront donc les barrages, réservés aux deuxième et troisième de groupes.
Montpellier n'a pas existé, mais reste leader
Toulouse, deuxième du groupe 4 avec cinq points d'avance sur le dernier, est également assuré de voir les barrages, au pire, suite à son match nul 34-34 chez le leader Flensburg-Handewitt. Les Toulousains ont commencé par un 3-0 et ont mené pendant une grande partie de la première mi-temps, avant que les Allemands ne passent devant sur le fil (19-18, mt). C'est ensuite Flensburg-Handewitt qui a mené pendant presque toute la deuxième période, puis Toulouse a repris les commandes à 64 secondes de la fin grâce à Gonçalo Martins Vieira (8 buts), avant qu'Emil Jakobsen n'arrache le match nul pour les Allemands à 32 secondes du buzzer. Le Fenix a également pu compter sur les 17 arrêts de Jef Lettens. Troisième club français en lice, Montpellier a été battu chez les Danois de GOG sur le score de 33-27. Les Héraultais n'ont pas existé en première mi-temps, rentrant aux vestiaires avec sept buts de retard (17-10). Ils ont mieux résisté en deuxième, mais l'écart était déjà fait, et ils ne sont jamais revenus en-dessous de -5. Malgré les 8 buts de Djordje Cikusa i Jelicic et les 7 arrêts de Charles Bolzinger, le MHB s'incline lourdement. Mais il reste en tête du groupe 1, avec cinq points d'avance sur le quatrième et dernier.