Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 22h40
Balayé à l'aller à Coubertin par Barcelone, le PSG n'est pas parvenu à réaliser l'exploit, ce jeudi soir en Catalogne lors du match retour. Les Parisiens, de nouveau battus (32-31), ne disputeront pas le Final Four. Cette fois, ils ont néanmoins eu le mérite de faire presque jeu égal avec Dika Mem et les Barcelonais.
La France ne comptera aucun représentant le mois prochain au Final Four de Cologne. Comme Montpellier un peu plus tôt dans la soirée, le PSG a pris la porte de la Ligue des Champions au stade des quarts de finale de la compétition. Kiel avait pourtant et malheureusement eu la bonne idée de prouver aux Parisiens, en réussissant une remontada totalement improbable face aux Montpelliérains, qu'il était possible de se qualifier même après avoir pris l'eau au match aller. Encore fallait-il réussir à imiter la performance exceptionnelle de ces Allemands qualifiés après avoir été battus de neuf buts une semaine plus tôt. Paris n'a pas réussi l'exploit. Toutefois, ces Parisiens humiliés sur leur parquet de Coubertin à l'aller (défaite de huit buts : 30-22) n'ont pas tendu l'autre joue, et c'est déjà beaucoup. Surtout qu'à la pause jeudi soir en Catalogne lors de ce match retour qui pouvait au moins permettre aux joueurs de la capitale de sauver l'honneur en l'emportant à leur tour à l'extérieur à défaut de penser réellement à pouvoir inverser la situation, c'est de nouveau le Barça qui possédait une large avance (17-12).
Mais que Prandi a manqué à l'aller !
Le PSG a alors décidé que le moment était venu de réagir et de montrer un bien meilleur visage que ce qui avait été le cas pendant les 75 premières minutes de la confrontation. Il l'a très bien fait, grâce notamment à un Elohim Prandi, mis hors-course sur blessure après seulement quelques minutes lors de l'acte I et qui a prouvé sur ces retrouvailles avec le Barça de jeudi combien il avait manqué à son équipe le 25 avril dernier. Auteur d'un match phénoménal, avec 10 buts marqués, le héros de la demi-finale du dernier Euro avec les Bleus a d'ailleurs eu le ballon de l'égalisation, à la toute dernière seconde. Comme un symbole. Cette fois, son missile - déclenché avec une puissance assez déconcertante à douze mètres du but - n'a pas surpris le gardien adverse. Un échec doublé d'une nouvelle défaite (32-31) qui n'a pas fait oublier pour autant la très belle seconde période des Parisiens, vainqueur de quatre buts (19-15) sur cette mi-temps du Barça d'un Dika Mem encore rayonnant (7 buts). Evidemment, cela restera anecdotique et c'est bien les Catalans et leur canonnier français qui tenteront dans un mois de décrocher leur douzième Ligue des Champions. Le PSG, lui, n'est déjà plus concerné. Mais quelque part, il l'avait compris dès le match aller. N'est pas Kiel qui veut.