Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 20h50
A l'issue d'une rencontre accrochée, Nantes a concédé le match nul (28-28) sur le parquet de Szeged en conclusion de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Kiel ayant également concédé le nul à Elverum, les Nantais conservent la troisième place du Groupe B.
Nantes aurait pu revenir de Szeged avec des regrets. Après avoir concédé la semaine passée face à Kielce une troisième défaite en quatre matchs de Ligue des Champions, les joueurs de Grégory Cojean devaient défendre leur troisième place du Groupe B à l'occasion d'un périlleux déplacement en Hongrie face à une équipe qui n'avait rien à jouer. Grâce à Alexandre Cavalcanti (4 buts sur 9 tirs), le « H » a démarré tambour battant avant de se heurter à Mieko Alilovic (13 arrêts à 31% d'efficacité). Le gardien croate a multiplié les interventions et permis à son attaque de signer un 3-0 pour repasser devant. Le match a alors tourné au chassé-croisé entre les deux formations, avec Nantes qui n'a pas su conserver l'avantage de deux longueurs construit au quart d'heure de jeu par Valero Rivera (3 buts sur 4 tirs) et Thibaud Briet (3 buts sur 5 tirs). Heureusement, dans une fin de premier acte qui a vu Manuel Gaspar (6 arrêts à 31% d'efficacité) écœurer l'attaque de Szeged, Rok Ovnicek (4 buts sur 5 tirs) a trouvé la faille à deux reprises pour donner un petit matelas au « H » à la pause. L'entame de la deuxième période a tout d'abord vu les Nantais s'accrocher à cette marge infime.
Nantes pourra remercier Elverum
L'écart a oscillé entre une et trois longueurs pendant un bon quart d'heure. C'est à ce moment que, profitant des maladresses des joueurs de Szeged, ceux de Loire-Atlantique ont marqué trois buts coup sur coup grâce à Aymeric Minne (1 but sur 4 tirs) et Pedro Portela (5 buts sur 7 tirs). Toutefois, deux expulsions temporaires en 66 secondes ont permis à Szeged de trouver des espaces et de reprendre confiance. Mario Sostaric (2 buts sur 2 tirs) et Miklos Rosta (7 buts sur 11 tirs) ont ainsi permis à la formation hongroise d'infliger un 5-1 à Nantes pour égaliser à huit minutes du buzzer. La fin de match s'est avérée être un bras de fer brouillon. A 75 secondes du terme de la rencontre, Thibaud Briet a pensé avoir fait le plus dur mais Mario Sostaric a pu égaliser avec 17 secondes encore au chronomètre. Avec ce match nul (28-28), Nantes devait attendre le résultat de Kiel pour connaître sa place dans le Groupe B. Heureusement pour le « H », le club allemand a fait le même résultat à Elverum (26-26) et ce sont bien les joueurs de Grégory Cojean qui terminent troisièmes avec Zagreb pour le Wisla Plock qui sera sur leur chemin en huitièmes de finale.