Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 22 mars 2025 à 18h00
En déplacement sur le parquet de Podravka Vegeta pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Brest s'est incliné d'un but (27-26) et devra réagir au retour le week-end prochain.
Brest n'a pas entamé la phase finale de la Ligue des champions de la meilleure des manières. En déplacement sur le parquet de Podravka Vegeta, les joueuses de Raphaëlle Tervel ont concédé une courte défaite dans un match accroché de bout en bout. En effet, grâce notamment à Klara Birtic (6 buts sur 9 tirs), les Croates ont signé un début de rencontre tonitruant, qui leur a permis de mener de trois longueurs au bout de seulement dix minutes. Le banc du BBH a immédiatement pris un temps mort pour resserrer les boulons et le discours a fait mouche. En effet, les coéquipières de Coralie Lassource (2 buts sur 2 tirs) ont haussé le ton. Ce qui s'est traduit par un 5-0 en l'espace d'un peu moins de trois minutes, profitant des maladresses de l'attaque de Podravka Vegeta. Les Brestoises sont ainsi passées de trois buts de retard à deux longueurs d'avance. Un avantage qu'elles ont su maintenir quasiment jusqu'à la pause. Katarina Pandza (3 buts sur 7 tirs) a permis aux Croates de revenir à hauteur avec un peu plus de cinq minutes à jouer en première période. Les défenses ont alors pris le pas sur les attaques.
Brest devra réagir au retour
Si Clarisse Mairot (4 buts sur 6 tirs) a redonné l'avantage au BBH à 44 secondes du buzzer, Klara Birtic a égalisé in extremis. La deuxième période a démarré sur les mêmes bases, avec deux équipes qui se sont rendu coup pour coup. L'écart n'a alors pas dépassé une unité pendant dix minutes. C'est à ce moment que Podravka Vegeta a une nouvelle fois fait le break grâce à Matea Pletikosic (8 buts sur 9 tirs). Dès lors, Brest n'a plus été en mesure de prendre l'avantage au tableau d'affichage. A l'approche des cinq dernières minutes, Anna Vyakhireva (6 buts sur 13 tirs) puis Juliette Faure (4 buts sur 5 tirs) ont permis au BBH d'égaliser. Les ultimes secondes ont été animées avec Pauletta Foppa (2 buts sur 5 tirs) qui a remis Brest à hauteur des Croates avec sept secondes encore à jouer. Toutefois, Matea Pletikosic a eu le dernier mot sur la sirène pour offrir une courte mais précieuse victoire à Podravka Vegeta (27-26). Les Bretonnes n'auront pas le droit à l'erreur le week-end prochain, avec la victoire qui sera impérative pour continuer l'aventure en Ligue des champions, avec Esbjerg qui sera face au vainqueur de cette double confrontation pour une place au Final Four.