Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 10h41
Jemima Kabeya, la jeune gardienne de 21 ans de l'équipe de Plan-de-Cuques, actuellement 7e de Ligue Butagaz Energie, est décédée brutalement ce lundi d'une méningite à l'âge de 21 ans. L'ancienne joueuse du Paris 92 était hospitalisée depuis dimanche.
C'est un terrible drame qui a plongé toute la Ligue Butagaz Energie dans le deuil ce mardi matin. La Provence nous apprend en effet que Jemima Kabeya est décédée brutalement lundi d'une méningite à l'âge de 21 ans. La jeune femme occupait le poste de gardienne au club de Plan-de-Cuques aux côtés d'Andrea Novellan, l'autre gardienne des Guerrières, actuellement septièmes du classement après leur défaite sur le parquet de Chambray (22-20). Auteur de 20 arrêts lors de cette partie, Kabeya, arrivée en Provence au cours de l'été 2022 dans le cadre d'un prêt de deux ans convenu avec le club de Paris 92, dont elle était originaire, n'avait pas pu empêcher ce revers, pas plus que le précédent, lors de la journée d'avant face à Nice, malgré un énorme match de sa part de nouveau (17 arrêts). "On a encore eu une grande Jemima dans les buts" avait souligné après la rencontre contre Chambray l'entraîneur des Provençales Angélique Spincer sans savoir que l'ex-internationale française U20, décrite par ses coéquipières comme quelqu'un de "discret", d'une "gentillesse extrême" et au "talent fou", venait de disputer là son tout dernier match.
Plan-de-Cuques avait déjà été touché par un drame huit ans plus tôt...
Assurément promise à une grande carrière, Kabeya, qui avait prolongé son contrat à Plan-de-Cuques de deux ans en mars dernier, avait été hospitalisée en urgence dimanche soir. Tandis qu'une celle de crise et psychologique a été installée au sein du club à l'attention de ses partenaires, toutes sous le choc et extrêmement touchées, Plan-de-Cuques, qui a par ailleurs annoncé la mise en place d'une cagnotte, a annoncé le report de son prochain match, initialement programmé mercredi à domicile face à Saint-Amand. Le décès de Jemima Kabeya replonge évidemment le club provençal aux très sombres heures qu'il avait connues il y a huit ans lorsque Flora Girolami, joueuse de la réserve, avait succombé, elle aussi, à une méningite foudroyante.
Communiqué de la Ligue féminine de handball
C'est avec une profonde tristesse que la Ligue féminine de handball a appris la disparition tragique de Jemima Kabeya, joueuse du Handball Plan de Cuques.
Gardienne de but depuis trois saisons au HB Plan de Cuques, la jeune joueuse originaire de Clamart, formée à Paris 92, avait évolué également sous les couleurs de la Stella Saint Maur et porté le maillot de l'équipe de France U20 en 2022.
En ces moments difficiles, la LFH adresse ses sincères condoléances à la famille de Jemima Kabeya et à ses proches, ainsi qu'à l'ensemble des joueuses, staff et membres du HB Plan de Cuques.
Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue féminine de handball :
"Jemima Kabeya était une jeune joueuse respectée, appréciée, prometteuse et talentueuse. Sa disparition tragique plonge toute la famille du handball dans le deuil et nos pensées accompagnent ses parents dans cette douloureuse épreuve. Au nom de la LFH et de la FFHandball, j'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches ainsi qu'aux clubs qui ont partagé sa carrière"