Les hommages à Denis Lathoud se multiplient

Les hommages à Denis Lathoud se multiplient ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 22 juin 2025 à 14h23

À l'annonce du décès de Denis Lathoud après un long combat contre la maladie, plusieurs anciens coéquipiers ont tenu à lui rendre hommage.

Tout le monde a été de son petit mot. Il y a peu, nous apprenions le décès de Denis Lathoud dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d'un cancer du sang. Et depuis, les hommages ont afflué de la part de tout le handball français, à commencer par Philippe Bana, le président de la Fédération Française de Handball. Sur X, anciennement Twitter, le dirigeant a écrit : « Le roc nous quitte, repose en paix frère, tout le handball adresse ses condoléances à sa famille. Tous en deuil. » De son côté sur Facebook, Éric Quintin, un autre Barjot, n'a pas manqué de saluer toute la place prise par l'ancien entraîneur de Dijon : « Bon trip notre ami, merci de t'avoir connu, d'avoir tant partagé, de nous être aimés, tu nous manques grave. »



Philippe Gardent, ancien capitaine de l'équipe de France n'a pas tari d'éloges non plus au sujet de son grand ami et champion du monde 1995. « Denis s'est battu comme un diable face à la maladie, a t-il reconnu auprès de L'Équipe. Il avait un mental d'enfer même s'il savait que ça allait être compliqué. Il faisait partie comme plusieurs d'entre nous (Fred Volle, Stéphane Stoecklin, Laurent Munier, Eric Quintin, Jackson Richardson...) de ce noyau dur qui a fait les 400 coups quoi ! Et quand je dis 400 coups c'est même les mille coups. Denis c'était vraiment un fidèle, il avait trois milliards d'amis ce mec ! Il répondait à tous les messages, ce que nous, on ne fait pas (sourire). Son sens de la fête ? Il était même réputé pour ça, il était au-dessus du lot. On l'aimait pour ça, on l'aimait comme ça. Même si c'était trop. Mais tu avais beau lui dire, il n'en avait rien à foutre. On ne va pas le pleurer, on va le fêter. »

Richardson : « Il tenait toujours sa parole »

Son ancien coéquipier Jackson Richardson a également tenu à lui rendre hommage, lui aussi dans les colonnes de L'Équipe. « Denis c'était notre grand frère. Il avait cette facilité à bonifier son groupe. Il avait les valeurs de l'humain, de l'équipe. Il ne tirait pas la couverture à lui. Il disait toujours "les gars, on est une équipe !" Joueur, il avait toujours un côté nonchalant, mais il avait une belle lecture de jeu. C'était un homme d'excès, mais il était tellement connu de tout le monde et notamment des rugbymen. Mais Denis surtout, il était fidèle. Il tenait toujours sa parole, il respectait ses engagements. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.