Euro (H) : Les chiffres clés de la finale France-Danemark

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 21h45

Au terme d'une finale crispante conclue en prolongation, les Bleus ont remporté leur quatrième titre de champion d'Europe aux dépens du Danemark (33-31 ap). Retour en chiffres sur cette rencontre à haute intensité.

4

C'était quasiment écrit ! Qualifiés en finale du championnat d'Europe pour la quatrième fois de leur histoire, les Bleus ont maintenu ce dimanche leur résultat parfait lors de cet événement. Ce succès face au Danemark sur le parquet de la Lanxess Arena de Cologne (33-31 ap) fait suite à ceux contre l'Espagne en 2006, la Croatie en 2010 et, déjà, le Danemark en 2014.

9

Mikkel Hansen a répondu présent. L'ancien joueur du PSG Handball s'est longtemps montré impérial dans l'exercice du jet de sept mètres, avec sept duels gagnés contre Samir Bellahcène ou Rémi Desbonnet. L'arrière gauche d'Aalborg a toutefois paru réservé dans le jeu courant. Il a ainsi attendu les cinq dernières minutes du temps réglementaire pour armer son bras et inscrire deux buts supplémentaires. Avec neuf réalisations sur quinze tirs tentés, Mikkel Hansen a conclu cette finale comme meilleur buteur.

15

Les Bleus le connaissaient bien. Gardien de Nantes entre 2019 et 2022, Emil Nielsen était attendu au tournant lors de cette finale. Le dernier rempart du FC Barcelone depuis 18 mois n'a pas manqué le rendez-vous, notamment en première période. Avec quinze arrêts sur 39 tirs subis, le natif d'Aarhus a terminé avec 38% d'efficacité et a assez logiquement été élu meilleur joueur de cette finale, ayant parfois tenu le Danemark à bout de bras.

23

C'est presque le paradoxe de cette finale. Si l'équipe de France a eu le dernier mot au bout de la prolongation, ses gardiens n'ont pas toujours été au rendez-vous. S'il a passé quasiment l'intégralité de la rencontre dans la cage tricolore, Samir Bellahcène a terminé avec 24% d'efficacité quand Rémi Desbonnet, entré uniquement sur deux jets de sept mètres, s'est incliné à chaque fois contre Mikkel Hansen. Sur l'ensemble de la finale, les gardiens tricolores terminent à 23% d'efficacité quand, côté Danemark, la statistique est de 35%.

65

C'est un des symboles de cette finale. Alors qu'il a été brillant depuis le début de ce championnat d'Europe, Dika Mem a longtemps été transparent ce dimanche. En échec sur ses cinq premier tirs, l'arrière droit tricolore a perdu confiance dans le jeu courant. Mais, au moment de la prolongation, le joueur du FC Barcelone a retrouvé de sa superbe, inscrivant deux buts cruciaux qui ont propulsé les Bleus vers la première marche du podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.