Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 12 mars 2025 à 23h37
Les Bleus ont mis fin à la série de 26 matchs sans défaite du Danemark à l'occasion de la EHF Euro Cup. Une victoire au bout du suspense (33-32).
Trois matchs et trois victoires pour les Bleus dans cette EHF Euro Cup. Après avoir disposé de la Suède et la Norvège à l'automne, l'équipe de France a réalisé une magnifique performance en s'offrant le champion du monde et olympique en titre. À Décines (Lyon), le Danemark est tombé après 26 matchs sans défaite. Le sans-faute pour les Bleus continue dans la compétition qui remplace les qualifications à l'Euro 2026, dont ils sont exemptés. Avec six points, la France se déplacera samedi à Kolding pour le match retour. Une revanche en perspective pour les Danois.
« Un très bel esprit »
Dos à dos à la mi-temps (17-17), les deux équipes ont continué leur mano à mano dans la seconde période. L'écart maximum ne dépassait pas les deux buts. Après l'exclusion de Daniel Nahi à 10 minutes de la fin, les Bleus voyaient leur adversaire repasser devant avec un 4-0 (27-29). Au coude-à-coude et malgré des décisions arbitrales parfois contestées, la France résistait grâce à une bonne défense, thème de la confrontation souhaitée par Guillaume Gille. Les parades de Bolzinger et l'apport de Remili avec ses 7 buts ont maintenu les Bleus dans la renconctre. "C'est la première fois que je jouais le Danemark. ca reste les champions du monde. J'avais hâte de voir ce que je valais face à ce type d'équipe. Ca été un gros combat. On avait envie de leur montrer que ça se jouait à fond. On a été très bon dans l'alternance 3-3. On a fait une très partie." détaillait le portier des Bleus après la rencontre.
Soudés, les Bleus conservent la tête de leur groupe. Meilleur buteur de la rencontre - Dika Mem et Elohim Prandi ont aussi terminé à 7 buts - Nedim Rimili a souligné le match d'équipe effectué. "On a été très agressif (dans le bon sens du terme) on a montré un bel état d'esprit on s'est pas désolidarisé." Sans le portier Emil Nielsen ni leur maître à jouer Simon Pytlick, les Danois sont tombés sur des Bleus concentrés. La dernière défaite du Danemark datait déjà d'une rencontre contre les Français en finale de l'Euro 2024.