Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 13h44
Guillaume Gille a décidé de sélectionner le même groupe de joueurs pour le Trophée des Continents que celui qui avait préparé le dernier Euro, gagné par les Bleus. Cela signifie donc que Benoit Kounkoud, actuellement visé par une enquête, est bien présent.
A la mi-mars, la ville de Montpellier accueille le Trophée des Continents, un tournoi sans autre enjeu que celui de se préparer en vue des Jeux Olympiques de Paris, qui oppose la France championne d'Europe, l'Egypte championne d'Afrique, le Japon champion d'Asie et l'Argentine championne panaméricaine. L'équipe de France, pour sa première sortie depuis son triomphe à l'Euro, affrontera l'Argentine le 14 et l'Egypte le 16, deux équipes contre qui elle partira assez largement favorite. Pour ces deux rencontres, le sélectionneur Guillaume Gille a décidé d'appeler exactement le même groupe de 23 joueurs qui avait préparé l'Euro. Le gardien Vincent Gérard, qui avait été coupé avant l'Euro (tout comme Mathieu Grebille) et qui a signé à Istres il y a deux semaines, sera donc bien présent à la Maison du Handball de Créteil le 11 mars pour le début du rassemblement. « C'est une nécessité d'ouvrir en grand le projet olympique avec Paris 2024 qui débutera dans moins de 150 jours. C'est pourquoi j'ai souhaité revoir l'ensemble des forces vives, à savoir le groupe de 23 joueurs auquel nous avions fait confiance pour préparer l'Euro, explique Guillaume Gille. Dans un premier temps, l'objectif sera de faire le bilan de cette compétition et pour ceux qui l'ont vécue sur le côté, de les réassocier au groupe et à l'aventure dans laquelle on s'est tous inscrits. Dans un second temps, ce Trophée des Continents nous amènera à affronter des équipes qui ont remporté leur championnat continental. Ces matchs intéressants nous permettront d'effectuer une revue d'effectif et de poursuivre le travail avec ce groupe élargi. »
Kounkoud est bien là
Benoit Kounkoud, visé par une enquête pour tentative de viol (qui serait survenue lors des festivités suivant le titre européen, à Paris), figure lui aussi dans le groupe. "L'enquête concernant la situation personnelle de Benoît Kounkoud étant toujours en cours, il reste sélectionnable et figure dans la liste annoncée ce jour. La FFHandball reste attentive à l'évolution du dossier judiciaire et, selon les résultats de celui-ci, se réserve la possibilité de revenir sur cette décision", précise la Fédération. L'ailier droit de 27 ans, qui avait été mis de côté par son club de Kielce depuis le début de l'affaire, a d'ailleurs rejoué jeudi en Ligue des champions.
La liste des Bleus :
Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) - Charles Bolzinger (Montpellier HB) - Rémi Desbonnet (Montpellier HB) - Vincent Gérard (Istres Provence HB)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Telekom Veszprem) - Mathieu Grebille (Paris Saint Germain Handball) - Dylan Nahi (Industria Kielce)
Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) - Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) - Timothey N'Guessan (FC Barcelone) - Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) - Aymeric Minne (HBC Nantes) - Nedim Remili (Telekom Veszprèm)
Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) - Luka Karabatic (Cap - Paris Saint Germain Handball) - Karl Konan (Montpellier HB) - Nicolas Tournat (Industria Kielce)
Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) - Melvyn Richardson (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît Kounkoud (Industria Kielce) - Yanis Lenne (Montpellier HB) - Valentin Porte (Montpellier HB)