Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 mars 2022 à 16h11
Joueuse de Rostov-Don, Grâce Zaadi, qui a retrouvé l'équipe de France pour les qualifications de l'Euro 2022, a évoqué son départ de Russie après l'invasion de l'Ukraine.
Opposées à la Croatie dimanche dans le cadre des qualifications de l'Euro 2022, les Bleues se sont imposées sans trembler à Toulouse (27-19), décrochant ainsi leur qualification pour la phase finale de la compétition continentale. Meilleure marqueuse tricolore (4 buts), à égalité avec Océane Sercien Ugolin, Oriane Ondono et Estelle Nze Minko, Grâce Zaadi vit une situation très particulière, elle qui évolue sous les couleurs du club russe de Rostov-Don depuis 2020. Une ville proche de la frontière ukrainienne qu'elle a pu quitter après l'invasion russe en Ukraine. "Je suis très heureuse d'avoir pu rentrer en France à temps. Je suis très positive parce que je sais que je suis ici et pas bloquée là-bas", a-t-elle déclaré dimanche.
"J'attends d'avoir des informations"
"Ça va être délicat de rentrer à Rostov pour la fin de saison, a déclaré la demi-centre de 28 ans. Le gouvernement français nous déconseille d'aller en Russie." Et elle avoue que la suite est incertaine. "Au final, tu es dans une situation où tu ne sais pas trop comment ça va se passer. J'attends d'avoir des informations. Je vais rentrer en contact avec eux, voir comment ils se positionnent sur la suite." Elle reconnaît tout de même avoir des contacts avec des clubs "en France et à l'étranger", mais son sélectionneur n'a "pas de crainte" pour l'ancienne joueuse de Metz, dont "la priorité est de trouver un club pour les quatre mois à venir." Olivier Krumbholz a également évoqué ce contexte qui ne laisse évidemment pas indifférent : "Ce que je retiens aujourd'hui, c'est la souffrance de tout le monde. Ce n'est pas le moment de faire de la politique. Les événements sont tellement incroyables et exceptionnels ; ils vont bien au-delà de l'activité handball."