WNBA : Caitlin Clark s'offre un premier record impressionnant

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 18 juillet 2024 à 16h38

Phénomène du basket féminin aux États-Unis, Caitlin Cark a battu le record de passes décisives en un seul match en WNBA, la ligue nord-américaine.

À défaut d'accompagner LeBron James et Diana Taurasi aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Caitlin Clark en a profité pour rentrer dans l'histoire de la WNBA, la ligue nord-américaine de basket féminin. Draftée en première position par la franchise du Fever d'Indiana il y a quelques mois après avoir marqué de son empreinte le championnat universaire (NCAA) avec les Hawkeyes de l'Iowa, la joueuse de 22 ans a battu la nuit dernière le record de passes décisives sur un seul match. Elle en a donné 19 lors de la défaite d'Indiana contre les Dallas Wings (93-101), tout en marquant 24 points (à 10/19 au tir) et en prenant 6 rebonds. Une performance ahurissante, alors que Caitlin Cark disputait seulement son 26eme match en WNBA. Le record était jusqu'alors de 18, établi par Courtney Vandersloot le 31 août 2020.

Deux autres records battus

Après des débuts parfois compliquées en WNBA où elle a été ciblée par d'autres joueuses, Caitlin Clark démontre qu'avec cette performance, elle va continuer à développer la WNBA, qui explose médiatiquement depuis son arrivée sur les parquets. La WNBA aurait ainsi récemment quadruplé le montant de ses droits télévisuels à partir de la saison 2025-2026, selon le média américain The Athletic. Une hausse à laquelle Caitlin Clark n'est évidemment pas étrangère, alors les salles sont de plus en plus remplies aux États-Unis et que le merchandising explose.

Avec la performance de la nuit dernière, la joueuse d'Indiana n'aura que de 26 rencontres pour atteindre les 400 points et 200 passes en WNBA. Un autre record, puisqu'il avait fallu 33 matchs à la légende Sue Bird pour atteindre ces barres. Un dernier pour la route ? Dans cette défaite face à la pire équipe de la ligue, la rookie a contribué directement à 66 des 93 points de son équipe, soit 71 %. Un autre record en WNBA qui en appelle certainement d'autres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.