Wembanyama dans les 50 sportifs les plus influents du monde

Wembanyama dans les 50 sportifs les plus influents du monde ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 17h06

Certes pris d'un prisme très américain, ce classement reflète quoi qu'il en soit la dimension prise par "Wemby".

Sports Illustrated, le magazine américain de référence, a publié sa liste annuelle des 50 personnalités sportives les plus influentes de la planète. Victor Wembanyama est le seul Français à y figurer, lui qui a confirmé toutes les attentes placées en lui pour sa première saison de NBA après avoir été drafté en première position par les San Antonio Spurs. Pas si loin de faire tomber les Etats-Unis en finale de Paris 2024 (87-98, mais les Bleus étaient revenus à trois points à trois minutes de la fin), son aura en a été renforcée, mais il n'est pas certain que ça ait eu une si grande influence que ça...

Sports Illustrated : "LeBron James, Stephen Curry... et un certain Français longiligne"

En effet, on n'y trouve toujours pas Léon Marchand, au contraire de son coach Bob Bowman toujours présent. Difficile de déterminer si la prédominance d'Américains est trop importante, toujours est-il qu'il y en a 40 sur les 50, ce qui rend la performance de Victor Wembanyama d'autant plus fameuse. Kylian Mbappé, par exemple, sort de cette liste cette année. Pour "Wemby", la finale olympique n'est même pas mentionnée dans sa description effectuée par nos confrères d'outre-Atlantique : "Au printemps, quand la NBA communiquait sa liste des joueurs les plus suivis sur les réseaux sociaux, elle était dominée par les suspects habituels : LeBron James, Stephen Curry... et un certain Français longiligne. Le rookie de l'année a enregistré 1,3 milliards de vues et son maillot a été le plus vendu dans toute l'Europe." Avec un dernier mot sur "la révolution française en marche", référence à Zaccharie Risacher, Alex Sarr et Tidjane Salaun qui ont suivi sur la draft de cette année, respectivement n°1, n°2 et n°6.

Pep Guardiola, Lionel Messi, Jude Bellingham, Erling Haaland et Florentino Pérez sont les seuls représentants directs du football, les deux premiers classés dans la catégorie "icônes et leaders" avec LeBron James, Tiger Woods, Simone Biles ou Tom Brady. Alors que les deux jeunes joueurs côtoient notamment Victor Wembanyama parmi les athlètes, au côté de Carlos Alcaraz ou encore Max Verstappen ainsi que de nombreux Américains au rayonnement plus ou moins international. Deux autres catégories achèvent le classement, les "dirigeants et businessmen" ainsi que les "influenceurs".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.