Wembanyama a affronté 100 personnes... aux échecs

Wembanyama a affronté 100 personnes... aux échecs ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 juin 2025 à 21h56

A ce rythme, les échecs vont redevenir de plus en plus tendance.

Ce week-end, à New York, à l'occasion de l'événement médiatique assuré notamment en compagnie de LeBron James, Victor Wembanyama a pu parler de son expérience spirituelle et physique en Asie. Mais il s'est aussi adonné à sa passion des échecs, qu'il partage notamment avec Mohamed Salah ou encore Charles Leclerc. Une opération spéciale a été montée en compagnie de 100 chanceux qui, chacun leur tour, ont eu le droit de jouer un coup et un seul face à l'immense star française. Vainqueur au final, échec et mat, "Wemby" a parfois pu bénéficier de béotiens absolus qui ne savaient pas quoi faire puisqu'ils ne connaissaient même pas les règles.

Rose : "Les échecs m'ont apporté la patience, la vision et le calme sous la pression"

"Ce n'est pas grave si tu ne sais pas jouer", rassure-t-il un des participants, tout en mettant la pression à un autre qui se voulait peut-être un peu plus sûr de lui : "Est-ce que tu es sûr de choisir ce déplacement ?" Face à Victor Wembanyama, ça ne pardonne pas, lui qui a mis en lumière sa véritable addiction de ce jeu cet hiver en allant jouer en plein Central Park, toujours à New York. Et comme tout ce que touche le pivot des Spurs se transforme en souhait immédiatement exaucé, celui-ci a obtenu que les stars NBA puissent se défier au mois de juillet à Las Vegas, un tournoi ayant été spécialement mis en place.

Il y aura également d'anciens joueurs, dont Derrick Rose qui porte lui aussi le projet : "Les échecs m'ont apporté la patience, la vision et le calme sous la pression. Je veux que les enfants qui grandissent comme moi puissent y avoir accès." Julien Song, maître international français, sera au commentaire, comme il l'a révélé il y a une dizaine de jours sur France Inter. Lors de cette chronique, nos confrères ont rappelé qu'un Français sur dix joue aux échecs et qu'un sur deux connaît les règles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.