Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 juin 2025 à 21h56
A ce rythme, les échecs vont redevenir de plus en plus tendance.
Ce week-end, à New York, à l'occasion de l'événement médiatique assuré notamment en compagnie de LeBron James, Victor Wembanyama a pu parler de son expérience spirituelle et physique en Asie. Mais il s'est aussi adonné à sa passion des échecs, qu'il partage notamment avec Mohamed Salah ou encore Charles Leclerc. Une opération spéciale a été montée en compagnie de 100 chanceux qui, chacun leur tour, ont eu le droit de jouer un coup et un seul face à l'immense star française. Vainqueur au final, échec et mat, "Wemby" a parfois pu bénéficier de béotiens absolus qui ne savaient pas quoi faire puisqu'ils ne connaissaient même pas les règles.
Rose : "Les échecs m'ont apporté la patience, la vision et le calme sous la pression"
"Ce n'est pas grave si tu ne sais pas jouer", rassure-t-il un des participants, tout en mettant la pression à un autre qui se voulait peut-être un peu plus sûr de lui : "Est-ce que tu es sûr de choisir ce déplacement ?" Face à Victor Wembanyama, ça ne pardonne pas, lui qui a mis en lumière sa véritable addiction de ce jeu cet hiver en allant jouer en plein Central Park, toujours à New York. Et comme tout ce que touche le pivot des Spurs se transforme en souhait immédiatement exaucé, celui-ci a obtenu que les stars NBA puissent se défier au mois de juillet à Las Vegas, un tournoi ayant été spécialement mis en place.
Il y aura également d'anciens joueurs, dont Derrick Rose qui porte lui aussi le projet : "Les échecs m'ont apporté la patience, la vision et le calme sous la pression. Je veux que les enfants qui grandissent comme moi puissent y avoir accès." Julien Song, maître international français, sera au commentaire, comme il l'a révélé il y a une dizaine de jours sur France Inter. Lors de cette chronique, nos confrères ont rappelé qu'un Français sur dix joue aux échecs et qu'un sur deux connaît les règles.