Parker prochainement honoré par le Musée National du Sport

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 10h25

Le Musée National du Sport a annoncé que Tony Parker rejoindra prochainement Michel Platini et Marie-José Pérec au sein des « Légendes du Sport ».

Les honneurs se multiplient pour Tony Parker. Déjà fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2007 puis Officier de l'Ordre National du Mérite en 2014, l'ancien basketteur sera par trois fois mis en avant dans les mois à venir. En effet, alors que la Fédération Française de basketball (FFBB) va retirer son numéro 9 en équipe de France à quelques jours de Paris 2024 et qu'il deviendra le premier joueur français à entrer au Hall of Fame en août prochain, Tony Parker va intégrer le cercle très fermé des « Légendes du Sport ». En effet, à l'occasion d'une cérémonie organisée le 9 juin prochain, le Musée National du Sport (MNS) installé à proximité de l'Allianz Riviera, à Nice, va honorer celui qui a remporté à quatre reprises le championnat NBA mais également porté à 181 reprises le maillot de l'équipe de France. « Meneur et véritable star de l'équipe de France, il a porté les Bleus jusqu'au titre de champion d'Europe en 2013, rappelle le MNS dans un communiqué. Il est, de par ses statistiques et son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps. »


Parker aux côtés de Platini et Pérec

Après l'ancien numéro 10 de l'équipe de France de football Michel Platini puis la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, Tony Parker sera le troisième représentant du sport français a être ainsi reconnu. En plus de sa réussite sportive durant une carrière achevée en 2019, ce sont également ses succès à la tête de l'ASVEL, trois fois champion de France en Betclic Elite mais également récent vainqueur de l'Eurocoupe avec l'équipe féminine du club rhodanien, qui seront mis en avant par le Musée National du Sport. « En quelques années seulement, il a hissé ce club historique vers les sommets français et européens, assure le musée dans son communiqué. Impliqué dans de nombreux autres projets, et alors qu'il vient tout juste de franchir le cap des 40 ans, Tony Parker continue d'écrire sa légende sur et en dehors des parquets... » En plus de cette distinction, l'ancien meneur de l'équipe de France donnera une conférence le même jour à l'Opéra de Nice devant 650 personnes, durant laquelle il reviendra sur l'ensemble de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.