Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 21 décembre 2022 à 23h55
Tony Parker figure dans la prestigieuse liste des basketteurs nommés pour être introduits au Hall of Fame du basket, aux côtés de superstars comme Pau Gasol, Dirk Nowitzki ou Dwyane Wade.
Après Tim Duncan en 2020 et Manu Ginobili, Tony Parker en 2023 ? Le "Big Three" de San Antonio, qui a remporté quatre titres de champion NBA ensemble, pourrait bien être reformé au Hall of Fame. Alors que le joueur des Iles Vierges et l'Argentin ont déjà été introduits dans le prestigieux Temple de la Renommée du basket, situé à Springfield dans le Massachussetts, le meneur français est désormais éligible pour les rejoindre, puisqu'il faut être retraité depuis trois ans pour l'être. Or, Tony Parker s'est arrêté en 2019, après une saison à Charlotte et 17 chez les Spurs, et il fait partie de la longue liste des candidats éligibles au Hall of Fame dévoilée ce mercredi. Avec quatre bagues de champion, un trophée de MVP des Finales 2007, six sélections au All Star Game et trois sélections dans le deuxième cinq majeur de la saison, l'ancien international français, qui a fêté ses 40 ans en mai, a évidemment sa place. Mais la balle n'est pas dans son camp. Les finalistes seront annoncés le 17 février prochain pendant le week-end du All Star Game à Utah, et le nom des heureux élus sera dévoilé le 1er avril pendant la finale NCAA à Houston. Il faudra pour cela obtenir 18 voix auprès des 24 membres du comité d'honneur. La cérémonie d'intronisation se tiendra le 12 août.
Une cuvée qui pourrait extraordinaire
Mais la concurrence sera rude pour Tony Parker, puisque parmi les autres basketteurs éligibles, on retrouve le champion 2011 avec Dallas Dirk Nowitzki, le triple champion 2006, 2012 et 2013 avec Miami Dwyane Wade ou le double champion NBA 2009 et 2010 avec les Lakers Pau Gasol, trois des plus grands adversaires de Parker durant ses presque deux décennies en NBA. Son mythique coach à San Antonio Gregg Popovich est également nommé pour faire son entrée au Hall of Fame. Du côté des femmes, on retrouve également l'ancienne joueuse, assistante de Popovich et désormais coach de Las Vegas Becky Hammon, ou encore l'ancienne internationale française Jacky Chazalon, déjà membre du Hall of Fame de la FIBA depuis 2009. Quatre basketteurs ont été intronisés au Hall of Fame en 2022, six en 2021, deux en 2020 et sept en 2019, il n'y a donc pas de limite et Tony Parker peut y croire pour 2023. Sinon, il devra patienter encore une ou plusieurs années.