Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 18h36
Jean-Aimé Toupane, sélectionneur des vice-championnes olympiques de basket, s'est dit fier de ses joueuses après cette défaite d'un point contre les Etats-Unis (66-67).
Succéder à Valérie Garnier, médaillée de bronze avec les Bleues il y a trois ans à Tokyo, n'était pas simple, mais Jean-Aimé Toupane a relevé le défi ! Le voici vice-champion olympique, après une finale historique perdue d'un minuscule point contre les invincibles Américaines (66-67). Le sélectionneur de 66 ans a d'ailleurs reconnu dans son interview d'après-match au micro de France 2 que les débuts avaient été délicats avec les Bleues, quarts de finaliste du Mondial 2022 puis médaillées de bronze de l'Euro 2023, mais cela en valait de la peine, au vu de cette belle aventure olympique. « Je suis vraiment triste pour les filles, car elles se sont battues. Depuis deux mois, elles travaillent dur. Quand on voit ce qu'elles ont fait ce soir, c'est remarquable. Je tire un grand coup de chapeau à cette équipe. Ça s'est joué à peu de choses, mais ainsi va le sport. Il nous a manqué un peu d'adresse, un peu de lucidité. Mais bon, on va apprendre de cet échec-là. Ce qui est important dans ce qu'on fait, c'est de créer du lien. Ça a été difficile au début. Il a fallu créer une relation petit à petit, de la confiance. Je leur ai dit qu'on pouvait y arriver. Il faut arrêter d'avoir des complexes, et elles l'ont montré ce soir. On n'a pas arrêté, depuis deux-trois mois, de leur dire que c'était possible. C'est une équipe qui n'a rien lâché, qui a fait preuve de caractère. Quand je vois ce qu'ont fait les garçons hier, aujourd'hui le basket français est juste derrière les Etats-Unis, on les joue les yeux dans les yeux. C'est grâce à la formation française. Le travail paie. »
Ayayi : "On n'oublie pas d'où on vient"
Valériane Ayayi, l'ailière de 30 ans, plus que la cruelle défaite, voulait elle aussi retenir le chemin parcouru : « On avait à cœur d'aller chercher la médaille d'or. On savait que contre cette équipe des Etats-Unis, il fallait faire un match parfait. On a fait quelques erreurs, qui nous coûtent le match à la fin. C'est une déception, mais on n'oublie pas d'où on vient non plus. Je suis fière de cette équipe, fière du staff. On a fait un boulot incroyable, on est restée dans notre bulle. C'est une belle médaille d'argent. » Bronze à Tokyo, argent à Paris, or à Los Angeles ?