Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 16 mai 2026 à 11h34
Victor Wembanyama va disputer à 22 ans sa première finale de Conférence Ouest avec ses Spurs de San Antonio après avoir éjecté Minnesota.
Après avoir été rejoints à 2-2, San Antonio a fini par arracher le morceau et à se hisser en finale de la Conférence Ouest aux dépens de Minnesota. Vainqueurs 139-109 , les Spurs éliminent les Timberwolves (4-2) et voici donc Victor Wembanyama à une marche de la grande finale de la NBA.
« Nous avons joué avec acharnement »
La franchise texane a dominé nettement les débats et la revoilà en finale de sa région pour la première fois depuis 2017 (0-4 contre Golden State), une époque où Tony Parker et Pau Gasol sévissaient. « Dominer comme on l'a fait du début à la fin montre que l'on se sert déjà de notre petite expérience en play-offs, on a réussi à se mettre dans les meilleures conditions possibles », s'est félicité Wembanyama, dont l'expulsion au match 4 est oubliée .
« Nous avons joué avec acharnement, en ayant confiance dans le plan de jeu et en appuyant fort quand on enchaînait les points. Mitch (Johnson, l'entraîneur) a demandé à Steph (Castle) et Dylan (Harper) d'être des chiens d'attaque », a ajouté le Français, auteur de 19 points, 6 rebonds, 2 passes et 3 contres.
Wemby fait mieux que Jordan et LeBron
A 22 ans et à l'occasion de sa 3e saison en NBA - même Michael Jordan et LeBron James n'ont pas réussi à atteindre les finales de Conférence dès leur 3e saison-, Wemby a maintenant rendez-vous avec le champion en titre, le Thunder d'Oklahoma City. Une véritable finale avant la lettre qui s'élancera lundi. « Je suis impatient, même si le corps est fatigué. Rien que les mots "finale de conférence", c'est fou, j'ai entendu ça toute ma vie, désormais j'y suis, c'est un sentiment spécial. J'espère que c'est la première avant de nombreuses à venir. »
En saison régulière, les Spurs ont battu le Thunder 4 fois en 5 affrontements. Mais les play-offs, c'est autre chose, surtout une finale de Conférence... C'est « la nature des play-offs d'affronter des adversaires toujours plus forts, il y a eu une marche entre le 1er et le 2e tour, elle sera probablement encore plus grande avant le prochain tour », a confié le Français de 2,24 m.














