Aurélien Canot, Media365 : publié le mardi 19 mai 2026 à 08h10
Auteur d'un match d'anthologie, lundi soir lors du match 1 face à OKC, Victor Wembanyama est revenu ensuite sur cette performance vertigineuse de sa part. Le pivot français ne cachait pas tous les efforts qu'il avait fallu fournir tout en se montrant toujours aussi ambitieux pour la suite.
Il restait quelques force à Victor Wembanyama au moment de se présenter devant la presse, lundi soir dans l'Oklahoma, après le chapitre assez irréel qu'il venait d'écrire lors du match 1 de la finale de la conférence Ouest face à OKC, champion en titre.
La réaction du phénoménal pivot français des Spurs après sa performance stratosphérique (41 points, 24 rebonds, 3 passes, 3 contres) pour faire chuter un Thunder qui n'avait pas perdu un match dans ces play-offs jusque là était très attendue.
"Wemby", bien que sur les rotules ("Je vais bien dormir ce soir. Je suis très fatigué, comme vous pouvez le deviner, mais pas autant qu'on pourrait le penser en raison de l'adrénaline. Mais ça va redescendre"), n'était pas peu fier du tour qu'il venait de jouer à ses rivaux, certain au passage d'avoir encore progressé d'une certaine manière.
"C'était un grand effort de tout le monde (...) C'est fort ! On a joué l'équivalent de cinq quart-temps. On a été implacable. J'ai le sentiment que ça demande beaucoup de courage mais aussi d'expérience. Un match comme ce soir, c'est le meilleur moyen de gagner en expérience. "
"Ce panier à dix mètres ? J'ai juste pensé à prendre mon temps"
C'était aussi le moyen pour le Français, qui refuse toutefois de se voir comme le meilleur joueur du monde - "ce n'est pas le genre de question que je me pose maintenant. On verra. Il y a huit milliards de personnes sur la terre et autant d'opinions" - de mettre les pendules à l'heure à sa façon après avoir vu le titre de MVP lui échapper au profit de Shai Gilgeous-Alexander. Sans pour autant se montrer revanchard, à l'entendre.
"Est-ce que j'avais ça en tête ? Oui, vous avez tout dit ! Je veux remporter ce trophée de nombreuses fois. Après, le message, c'est en tant qu'équipe, de montrer qu'on peut jouer n'importe où et contre n'importe qui."
Surtout en rentrant des paniers, comme celui que "Wemby", devenu lors de ce match le plus jeune joueur à compiler plus de 40 points et 20 rebonds en play-offs, a inscrit à dix mètres lundi dans la première prolongation alors que les Spurs semblaient proches de se faire renverser. "J'ai juste pensé à prendre mon temps", avoue avec beaucoup de modestie le pivot vedette des Spurs, plus que jamais rivé sur son premier titre. "On veut tout gagner". Pour le moment, c'est bien parti.














