Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 12 décembre 2023 à 08h38
Malgré un nouveau double-double (15 points, 18 rebonds) et ce poster dunk phénoménal sur Sengun, Victor Wembanyama s'est de nouveau incliné (93-82), lundi soir avec les Spurs, sur le parquet de Houston. Battu pour la 17eme fois de suite, San Antonio n'avait jamais fait pire dans toute l'histoire de la franchise. Défaite également pour les Wolves et un timide Rudy Gobert alors que Minnesota restait sur six victoires.
Voici un (triste) record dont Victor Wembanyama se serait aisément passé. Lundi soir, sur le parquet de Houston, "Wemby" et ces Spurs qui touchent véritablement le fond en dépit de la résistance du Français, ont subi leur 17eme défaite consécutive (93-82). Ils deviennent ainsi la pire équipe du genre dans toute l'histoire de la franchise texane. La saison dernière, les Spurs avaient perdu seize matchs de suite. Ils ont fait encore pire en perdant un nouveau match lundi. Un match qui ne restera pas dans les annales tant les deux équipes ont fait preuve d'une maladresse rare lors de ce derby. Toutefois, si les Rockets ont eux aussi manqué énormément de tir (32 sur 93, contre 31 sur 87 pour San Antonio), ce n'est rien par rapport à l'incroyable faillite des Spurs sur les shoots longue distance lundi. Sur 41 tentatives, Wembanyama et ses coéquipiers, qui ont de surcroît une fois de plus fait le jeu de leurs coéquipiers en perdant énormément de ballons (17 au total), n'ont en effet inscrit que... cinq paniers. Et le numéro 1 de la dernière Draft n'a pas vraiment relevé le niveau, en ne rentrant qu'un seul tir sur les six qu'il a pris derrière la ligne. Pour le reste, "Wemby" n'a rien à se reprocher. L'ex-superstar des Mets a tout tenté pour redonner le sourire à son équipe et lui éviter une nouvelle désillusion. Auteur d'un double-double (15 points à 7 sur 15 aux tirs, 18 rebonds, dont 16 défensifs) et impressionnant défensivement (5 contres), le natif du Chesnay a de surcroît signé l'action du match en postérisant le pivot adverse Alperen Sengun sur un dunk d'une violence assez extraordinaire qui a immédiatement fait le tour des réseaux. Mais pour du beurre comme à chaque fois depuis cette victoire du 3 novembre dernier face aux Suns, la dernière en date des Texans, totalement à l'arrêt depuis.
Fin de série pour Gobert et les Wolves, balayés par un Williamson revanchard
Les Wolves de Rudy Gobert, eux, semblaient de nouveau inarrêtables avant de se déplacer lundi chez les Pelicans de Zion Williamson. Malheureusement pour le pivot français, très discret par rapport à ses dernières sorties (8 points, 8 rebonds), et le toujours leader à l'Ouest, la star adverse avait décidé de remettre les pendules à l'heure après sa performance en demi-teinte de la demi-finale du In-Season Tournament face aux Lakers. Et quand Williamson, qui avait fait le bonheur de ses détracteurs face aux Californiens, décide de sortir le grand jeu, cela fait très mal. L'explosif intérieur des Pelicans y est même allé de son record cette saison, avec 36 points marqués (à 13 sur 17 aux tirs). Dans ces conditions, Minnesota, surtout privé de son leader Anthony Edwards, ne pouvait pas espérer poursuivre sa belle série. Avant de se rendre à la Nouvelle-Orléans, Gobert et les Wolves restaient en effet sur six victoires. Ils auront l'occasion mercredi à Dallas de reprendre leur marche en avant.