NBA : Wembanyama encensé par son coach

NBA : Wembanyama encensé par son coach ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 13h59

Encore décisif lors du succès de San Antonio à Portland, Victor Wembanyama a confirmé sa progression aux lancers francs, ce qui ne surprend pas son entraîneur.

Si les Spurs ont enchaîné une deuxième victoire de rang vendredi soir sur le parquet des Blazers (118-116), après trois défaites de rang, Victor Wembanyama y est pour beaucoup. Le pivot tricolore, qui avait manqué deux rencontres en raison de douleurs au dos avant d'effectuer son retour contre les Pelicans dimanche dernier, a compilé 28 points, 7 rebonds, 7 passes décisives, 2 contres et une interception. Et il a scellé le succès de San Antonio, 11e de la très exigeante conférence Ouest avec un bilan désormais positif (13 victoires pour 12 défaites), en inscrivant deux lancers francs décisif à un peu plus de deux secondes du buzzer, après avoir provoqué une faute de Jerami Grant.

Wembanyama : "C'est la mémoire musculaire"

Un exercice, les lancers francs, dans lequel le premier Français drafté en première position de la draft NBA est de plus en plus l'aise. Il tourne aujourd'hui à 88,5% de réussite, contre 79,6% pour sa première saison dans la ligue nord-américaine. "Cela vient de la répétition, a-t-il ensuite confié pour expliquer sa réussite. Et j'ai tiré des milliers de lancers francs pendant de nombreuses années, donc je pense à tout cet entraînement quand je suis sur le parquet. C'est ce que mon corps ressent. Il ressent la répétition. C'est la mémoire musculaire."

Johnson : "Encore plus difficile à défendre"

Ce qui ne surprend pas son entraîneur, Mitch Johnson, qui remplace l'illustre Gregg Popovich, victime d'un AVC début novembre. "Son sang-froid, son physique, son sang-froid, ses fondamentaux, je pense que toutes ces choses ont joué un rôle. Je pense que le fait de se rendre plus souvent sur la ligne (des lancers francs, ndlr) fera partie de son jeu que nous continuerons à vouloir développer. Et je pense que lorsqu'il le fera, il sera d'autant plus difficile à défendre", a-t-il confié, rapporte le San Antonio Express News. De quoi le rendre encore plus inarrêtable ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.