Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 24 avril 2024 à 10h53
Le meneur (ou arrière) de Philadelphia Tyrese Maxey (23 ans) a été élu "joueur ayant le plus progressé" cette saison en NBA, devant Coby White (Chicago) et Alperen Sengun (Houston).
En marge des play-offs, la NBA commence à distribuer ses récompenses de fin de saison. Après avoir dévoilé les finalistes des six catégories dimanche, la grande Ligue a révélé mardi le nom d'un premier gagnant, celui du titre de MIP ("Most Improve Player", soit "meilleure progression"). Et c'est Tyrese Maxey qui a été récompensé. Le meneur (ou arrière) de Philadelphia, âgé de 23 ans est distingué pour sa belle saison 2023-24, où il a énormément progressé par rapport à la précédente. Le n°21 de la draft 2020 est passé, en un an, de 20,3 à 25,9 points de moyenne, de 3,5 à 6,2 passes et de 2,9 à 3,7 rebonds. Des statistiques impressionnantes qui font de lui le n°2 de l'équipe derrière Joel Embiid, et même le n°1 lorsque le pivot américano-camerouno-français a manqué deux mois de compétition en février-mars (même si cela n'a pas empêché les 76ers de perdre 20 matchs sur 31 durant son absence). En 2021-22, Maxey avait déjà figuré au classement du MIP (remporté par Ja Morant), terminant sixième grâce à ses progrès lors de sa saison sophomore. "C'est formidable. Quelqu'un comme moi, qui s'enorgueillit de travailler beaucoup, de surpasser les autres et de trouver des moyens de s'améliorer de 1% à chaque fois que je mets les pieds dans un gymnase, cela fait du bien de voir cela mis en lumière, honnêtement, a confié Maxey sur TNT.
Maxey veut marcher sur les traces de Siakam
Derrière le natif de Dallas (que 51 des 99 journalistes votants ont placé en première position), on retrouve en deuxième position le meneur (ou arrière) de Chicago Coby White (24 ans, 32 premières places), passé de 9,7 à 19,1 points de moyenne et de 2,8 à 5,1 passes, et le pivot de Houston Alperen Sengun (21 ans, 6 premières places), passé de 14,8 à 21,1 points en une saison. Jalen Williams (Oklahoma City), Jalen Brunson (New York) et Deni Avdija (Washington) ont également été placés en première position par au moins un journaliste. Tyrese Maxey succède au palmarès du trophée du MIP à Lauri Markkanen. Il espère désormais devenir le deuxième MIP à être sacré champion la même année, après Pascal Siakam avec Toronto en 2019. Mais Philadelphia est mené 2-0 par New York au premier tour et la route s'annonce très longue...
Les finalistes pour les différents trophées individuels de la saison régulière de NBA :
MVP : Luka Doncic (Dallas), Shai Gilgeous-Alexander (OKC), Nikola Jokic (Denver)
Défenseur de l'année : Bam Adebayo (Miami Heat), Rudy Gobert (Minnesota), Victor Wembanyama (San Antonio)
Rookie de l'année : Chet Holmgren (OKC), Brandon Miller (Charlotte), Victor Wembanyama (San Antonio)
Coach de l'année : Mark Daigneault (OKC), Chris Finch (Minnesota), Jamahl Mosley (Orlando)
Sixième homme de l'année : Malik Monk (Sacramento), Bobby Portis (Milwaukee), Naz Reid (Minnesota)
Meilleure progression de l'année : Tyrese Maxey (Philadelphie), Alperen Sengun (Houston), Coby White (Chicago)