Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 13 novembre 2022 à 08h00
Après quatre victoires de rang, le Utah Jazz, leader de la conférence Ouest, a été battu par les Washington Wizards (121-112). Les Boston Celtics ont gagné chez les Detroit Pistons (108-117).
La série s'arrête. Après quatre victoires consécutives, le Utah Jazz a rechuté. Dans la nuit de samedi à dimanche, dans le cadre de la saison régulière de NBA, la franchise, leader du classement de la conférence Ouest, s'est inclinée sur la parquet des Wizards de Washington (121-112), cinquièmes du classement de la conférence Est et qui sont sur une série de trois victoires de rang. Pourtant, lors des deux premiers quarts-temps, les débats ont été particulièrement équilibrés et le Jazz a même mené plus d'une fois. Mais c'est juste avant la pause que les Wizards ont alors pris les choses en main, pour ensuite ne plus jamais être revus. Même si l'écart n'a jamais vraiment été conséquent. D'ailleurs, dans le quatrième et dernier quart-temps, il n'a jamais été au-delà des +13 (121-108), pour se stabiliser définitivement à +9 (121-112). A Washington, deux hommes ont surtout fait la différence. Et notamment le Letton Kristaps Porzingis, qui termine meilleur marqueur des siens mais également meilleur marqueur de cette rencontre, avec un double-double à la clé et des statistiques personnelles de 31 points, 10 rebonds et 2 passes décisives. Bien suppléé par Kyle Kuzma (23 points, 8 rebonds, 6 passes décisives). En face, Jordan Clarkson (18 points, 1 passe décisive) n'a pas suffi.
Tatum au-dessus du lot
Et de six. Les Celtics de Boston ont enchaîné une sixième victoire consécutive, sur le parquet des Pistons de Detroit (108-117), qui enregistre une troisième défaite de rang. Pour conforter leur deuxième place du classement de la conférence Est, tandis que les locaux sont derniers au niveau de ce même classement. Dans les deux premiers quart-temps, les deux équipes se sont livrées à un chassé-croisé, sans que l'une d'entre elle ne puisse alors prendre le large. Et ce n'est qu'à partir de la fin du troisième et avant-dernier quart-temps que les Celtics ont alors pris les choses en mains, et de manière définitive. Pour une avance qui n'a jamais dépassé les +13, pour s'arrêter ensuite à +9 (108-117). Avec un double-double à la clé, Jayson Tatum a terminé meilleur marqueur de sa franchise et meilleur marqueur de cette rencontre, avec des statistiques personnelles de 43 points, 10 rebonds, 3 passes décisives. Il était donc visiblement beaucoup trop fort pour les Pistons, malgré Bojan Bogdanovic (28 points, 6 rebonds, 4 passes décisives).