Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 avril 2024 à 18h17
Annoncé par certains médias américains comme le n°1 de la prochaine draft NBA, le joueur de Bourg-en-Bresse Zaccharie Risacher s'est officiellement inscrit à la draft. Il est le sixième joueur français à le faire.
C'était attendu, c'est désormais officiel : Zaccharie Risacher sera bel et bien présent lors de la draft NBA 2024, qui se tiendra pour la première fois sur deux jours, les 26 et 27 juin à Brooklyn. L'ailier de tout juste 19 ans, qui évolue cette saison à Bourg-en-Bresse après avoir été formé à l'ASVEL, est attendu par certains médias américains à la première place, ce qui serait historique pour le basket français, un an après la draft du phénomène Victor Wembanyama, même si la draft 2024 ne s'annonce pas forcément comme un grand cru. "J'ai toujours rêvé de jouer dans la meilleure ligue du monde, a déclaré Risacher à ESPN. J'y travaille depuis que je suis enfant. La JL Bourg m'a donné une opportunité incroyable de montrer ce dont je suis capable. C'est l'endroit idéal pour commencer ma jeune carrière. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir l'opportunité de jouer pour cette organisation. Je suis fier de faire partie de ce voyage avec mes coéquipiers et de ce que nous avons accompli en Eurocoupe. Nous voulons vraiment faire quelque chose de spécial le reste de la saison. Cela a été une longue saison et un long processus avec beaucoup de hauts et de bas. (...) Il y a beaucoup de choses que je peux apporter à une équipe NBA. Tout d'abord, ma principale force est mon tir. Ensuite, mes capacités défensives. Et enfin, ma capacité à faire ce qu'on me demande, en utilisant ma polyvalence - je peux prend des rebonds, manier la balle si nécessaire, finir au-dessus du panier, passer la balle. Quoi que vous me demandiez, je le ferai et je le ferai bien".
10,5% de chances d'être choisi par San Antonio
Le fils de Stéphane, champion de France (avec le PSG en 1997) et d'Espagne (avec Malaga en 2006), vice-champion olympique 2000 et sélectionné 124 reprises en équipe de France, tourne cette saison à 9,7 points et 3,5 rebonds en Betclic Elite, où Bourg occupe la quatrième place, et à 11,3 points et 3,3 rebonds en Eurocoupe, où la JL a atteint la finale. Même s'il n'est pas choisi en n°1, Zaccharie Risacher devrait faire partie du Top 5. Reste à savoir quelle franchise l'accueillera, ce qui pourrait être déterminant pour la suite de sa carrière. Rappelons que Detroit, Washington, Portland, Charlotte et San Antonio ont terminé avec les cinq pires bilans de la saison et auront donc chacun entre 10,5 et 14% de chances de décrocher le premier choix. On connaitra l'ordre des choix le 12 mai, lors de la loterie.
Sarr est également attendu très haut
Zaccharie Risacher est en tout cas le sixième Français inscrit à la draft 2024 à ce jour. L'ailier fort (ou pivot) Alexandre Sarr, qui fêtera ses 19 ans vendredi, est également attendu très haut, après une saison du côté de Perth en Australie. L'ailier Pacôme Dadier, autre membre de la génération 2005, va également tenter sa chance, après avoir joué cette saison à Ulm en Allemagne, comme l'avait fait Killian Hayes en 2020, avant d'être drafté en septième position (mais il est aujourd'hui sans club). L'ailier (ou ailier-fort) de 21 ans Armel Traoré, qui évolue à Blois cette saison, a également inscrit son nom, après l'avoir retiré au dernier moment l'an passé. Enfin, deux joueurs actuellement à la fac aux Etats-Unis vont tenter de poursuivre leur rêve américain : le meneur (ou arrière) de 20 ans Adama Bal, né au Mans, champion d'Europe U20 avec les Bleuets l'an dernier, et actuellement chez les Santa Clara Broncos en Californie, et l'ailier de 23 ans Yacine Toumi, passé par l'équipe cadets de Nanterre, qui évoluait en NCAA chez les Evansville Aces dans l'Indiana.