Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 22 juin 2023 à 10h38
A la veille de la Draft NBA, trois équipes ont conclu un accord d'échange, qui envoie notamment Kristaps Porzingis à Boston et Marcus Smart à Memphis.
Eliminé en finale de Conférence par Miami, qui semblait pourtant moins fort sur le papier, Boston a décidé de changer des choses ! Alors que le trio Jayson Tatum - Jaylen Brown - Marcus Smart a fait les beaux jours de la franchise depuis 2017 (même sans aller jusqu'au titre NBA), les Celtics ont décidé de frapper un grand coup en se séparant de Marcus Smart, leur meneur-arrière de 29 ans, qu'ils avaient drafté en sixième position en 2014 et qui tournait à 11,5 points et 6,3 passes de moyenne cette saison. Les C's ont en effet conclu un échange à trois équipes pour envoyer Smart (élu meilleur défenseur de la Ligue en 2022) à Memphis, tandis qu'ils récupèrent Kristaps Porzingis en provenance de Washington. La "licorne" lettone, qui fêtera ses 28 ans au mois d'août, quitte en effet les Wizards après une saison et demie, pour apporter sa taille (2,21m) aux Celtics, qui en avaient bien besoin. Cette saison, le joueur drafté en quatrième position par New York en 2015 a tourné à 23,2 points de moyenne. Reste à savoir comment il s'entendra avec la superstar Jayson Tatum, et son lieutenant Jaylen Brown. Quant à Smart, il devrait, dans un premier temps, pallier la suspension de 25 matchs de Ja Morant lors du début de saison des Grizzlies.
Les Celtics ont failli faire partir Brogdon
Ce "trade" à trois équipes envoie aussi le meneur de Memphis Tyus Jones (27 ans, 10,3pts de moyenne cette saison) à Washington. Par ailleurs, l'ailier fort italien de bientôt 35 ans Danilo Galinari (blessé toute cette saison) et l'ailier fort de 31 ans Mike Muscala (5,9pts de moyenne cette saison) font le chemin de Boston à Washington, pour connaitre respectivement la septième et sixième franchise NBA de leur carrière. L'accord prévoit également que Memphis donne son 25eme choix de la Draft de ce jeudi à Boston, qui donne de son côté son 35eme choix à Washington. Les négociations ont duré pendant toute la journée de mercredi, et à la base, l'échange aurait dû se faire non pas avec Memphis, mais avec les Clippers, ce qui aurait envoyé Malcolm Brogdon en Californie, au lieu de Marcus Smart. Mais l'affaire a capoté.