Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 08h14
Phoenix, qui devait se passer de Devin Booker, a pulvérisé lundi soir (130-104) dans le choc de la soirée en NBA des Lakers qui avaient fait, eux, le voyage en Arizona sans leurs trois superstars : LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook.
C'était assurément le choc de la nuit en NBA. Un éléphant sur le papier qui a accouché d'une souris en réalité. Car si ce Phoenix-Lakers avait tout d'enthousiasmant au plus haut point en théorie, il s'est avéré beaucoup moins emballant sachant que quatre des superstars qui devaient se faire face lundi soir sur le parquet des Suns n'étaient pas de la partie. Et forcément, un Phoenix-Lakers sans Devin Booker d'un côté ni LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook, de l'autre (rien que ça !) n'a évidemment pas la même saveur. Le choc a d'ailleurs fait pschitt et au lieu de l'affrontement spectaculaire et très serré attendu, il a donné lieu à une promenade de santé des Suns, qui n'ont fait qu'une bouchée (130-104) de cette équipe des Lakers qui ne pouvait rien espérer d'autre face au 3eme de la conférence Ouest, que Booker soit là ou pas.
Seul Schröder...
Phoenix a pu en effet s'appuyer sur ses autres hommes forts, en l'occurrence Chris Paul (28 points, 8 passes), DeAndre Ayton (21 points, 11 rebonds) et Mikal Bridges (20 points) pour très vite distancer les Californiens, assommés d'entrée sur un... 18-1, en dépit d'un Dennis Schröder des grands soirs (30 points à 12 sur 19 aux tirs dont 2 sur 2 à trois points). Incapables de soutenir le rythme de leurs adversaires sans leur trois locomotives habituelles (Davis, auteur d'un début de saison exceptionnel, a de nouveau été stoppé par une blessure), les Lakers ont très vite compris qu'ils ne passeraient pas une bonne soirée sur le parquet du FootPrint Center. Il pourrait en être de même mercredi à Sacramento, 6eme de la conférence, où le 12eme du classement à l'Ouest, battu lundi pour la 17eme fois cette saison, devrait néanmoins enregistrer les retours de deux de ses leaders, James et Westbrook.