NBA - Philadelphia : Doc Rivers viré

NBA - Philadelphia : Doc Rivers viré©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 20h51

Après l'élimination contre Boston (4-3) en demi-finale de la Conférence Est, les Philadelphia 76ers ont décidé de se séparer de celui qui était leur entraîneur depuis trois saisons, Doc Rivers.

Un sixième coach viré en cette fin de saison NBA ! Après Dwane Casey (Detroit), Mike Budenholzer (Milwaukee), Monty Williams (Phoenix), Nick Nurse (Toronto) et Stephen Silas (Houston, remplacé par Ime Udoka), c'est Doc Rivers qui a fait les frais d'une saison en-deçà des attentes. Entraîneur des Philadelphia 76ers depuis trois saisons, le coach de 61 ans n'a pas convaincu ses dirigeants de le garder après l'élimination de son équipe en demi-finale de la Conférence Est contre Boston (4-3). Les 76ers du MVP de la saison régulière Joel Embiid ont pourtant mené 3-2 dans cette série, avec une balle de match à domicile, mais comme très souvent dans sa carrière (il a déjà été éliminé à trois reprises après avoir mené 3-1, avec Orlando et les Clippers), Doc Rivers a vu son équipe plonger et se faire éliminer. "Doc est l'un des entraîneurs avec le plus de succès de l'histoire de la NBA, un futur membre du Hall of Fame et quelqu'un que je respecte énormément, a déclaré le président des opérations basket des 76ers, Daryl Morey. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'il a fait au cours de ses trois saisons ici et le remercions pour l'impact important qu'il a eu sur notre franchise. Après avoir eu la chance de réfléchir à notre saison, nous avons décidé que certains changements étaient nécessaires pour poursuivre nos objectifs de nous battre pour un championnat."

Rivers butte sur les demi-finales

En trois saisons sur le banc des 76ers, Doc Rivers a toujours été éliminé en demi-finale de Conférence : 4-3 contre Atlanta en 2021, 4-2 contre Miami en 2022 et donc 4-3 contre Boston cette année. Et c'est déjà la dixième fois sur seize que l'entraîneur perd un Match 7, un record. Passé par Orlando (1999-2004), Boston (2004-2013) où il a été sacré champion en 2008, les Clippers (2013-2020) et donc Philadelphia, l'ancien meneur d'Atlanta va tenter de trouver un nouveau banc pour la saison prochaine. Pour le remplacer en Pennsylvanie, Mike Budenholzer, Sam Cassell, Mike D'Antoni, Nick Nurse, Frank Vogel ou encore Monty Williams figurent sur la liste de ses potentiels successeurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.