Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 09h30
Seulement deux matchs étaient au programme de la nuit en NBA, et ils ont vu la victoire de Miami sur Brooklyn et celle d'Oklahoma City à Golden State.
Ca ne va pas fort à Golden State... Les Warriors (8emes) ont subi leur cinquième défaite de suite, à domicile contre Oklahoma City (5eme). Privée de Stephen Curry, touché au genou, et de Draymond Green, qui purgeait le premier de ses cinq matchs de suspension suite à son étranglement sur Rudy Gobert, la franchise californienne n'a pas existé devant ses 18 064 fans réunis au Chase Center, avec une défaite 109-128 à la clé. Si les Warriors ont dominé les quatre premières minutes, le Thunder a rapidement accéléré la cadence pour mener de quinze points à la fin du premier quart et encore de sept à la mi-temps (60-67). Golden State, porté par un Jonathan Kuminga qui finira avec 21 points et 6 rebonds, est même revenu à -1 à un quart d'heure de la fin (83-84), mais OKC a répondu de la manière forte, avec un 10-2 pour finir le troisième quart et un 34-24 dans le dernier. Shai Gilgeous-Alexander termine avec 24 points et Isaiah Joe avec 23, alors que Chet Holmgren finit en double-double (13pts, 10rbds). Avec près de 60% de réussite à trois points (19 sur 32), le Thunder était dans un très grand soir, à l'image de Joe, qui rentré sept tirs longue distance sur sept ! "L'équipe est vraiment bien constituée, bien entraînée, et ils nous ont assommés ce soir", a reconnu Steve Kerr, le coach des Warriors. Les deux équipes se retrouveront dès samedi, toujours au Chase Center.
Miami ne s'arrête plus
Dans l'autre match de la nuit, Miami recevait Brooklyn, et le Heat l'a emporté 122-115. Après une première mi-temps équilibrée entre les deux équipes, les Floridiens ont fait la différence lors de la deuxième, qu'ils ont menée de bout en bout. Porté par un Jimmy Butler des grands soirs, auteur de 36 points (dont 18 dans le troisième quart), Miami a compté jusqu'à 17 points d'avance au début du dernier quart, avant de desserrer l'étau dans le money-time, une fois la victoire acquise. Duncan Robinson a ajouté 26 points et Bam Adebayo 20, alors que Mikal Bridges et Lonnie Walker IV ont quant à eux terminé meilleurs marqueurs des Nets, avec 23 points chacun. Grâce à cette septième victoire de suite, Miami grimpe à la troisième place, alors que Brooklyn est neuvième.
NBA / SAISON REGULIERE
Jeudi 17 novembre 2023
Golden State Warriors - Oklahoma City Thunder : 109-128
Olivier Sarr et Ousmane Dieng (OKC) n'étaient pas dans le groupe
Miami Heat - Brooklyn Nets : 122-115