Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 09h20
Suspendu huit matchs par sa franchise pour s'être affiché sur une vidéo sur les réseaux sociaux pistolet à la main dans un club de strip-tease, Ja Morant, la superstar de Memphis, a retrouvé les parquets de NBA, ce mercredi contre Houston. Un come-back qui a permis aux Grizzlies de l'emporter (130-125). Le meneur, lui, a inscrit 17 points en 24 minutes lors de ce match qu'il a débuté sur le banc.
Retour (gagnant) pour Ja Morant. Absent depuis sa dernière sortie sur les parquets de NBA, le 3 mars dernier contre Denver, la superstar des Grizzlies a retrouvé les terrains ce mercredi contre Houston. Et pour son come-back, vingt jours plus tard, son équipe a pris le dessus à domicile face aux Rockets (130-125). Un match qui a vu le grand absent des matchs précédents côté Grizzlies, relégué au rôle de remplaçant (pour la première fois de sa carrière) lui le titulaire indiscutable, comme pour mieux le faire réfléchir encore à son comportement du 3 mars dernier, inscrire 17 points (à 6 sur 3 aux tirs, dont 0 sur 2 à trois points), prendre 4 rebonds et signer également dans cette partie 5 passes, 2 interceptions et 1 contre, le tout en sortie de banc donc et en étant limité à une vingtaine de minutes de jeu (il est apparu sur le parquet pendant 24 minutes). En ajoutant aux statistiques de cette soirée forcément très particulière pour le héros maison (sportivement parlant) une volonté de tous les instants de prendre le jeu à son compte, peut-être même davantage encore qu'à l'habitude pour celui qui a reçu un accueil chaleureux de ses fans et été encouragé pendant tout le match par le public, qui avait visiblement décidé de lui pardonner. Ce qui a fait chaud au cœur de l'intéressé. "J'ai apprécié la réaction des fans. Je n'ai pas les mots, mais ça m'a aidé à me sentir bien."
Morant habitué de la rubrique faits divers
Le jeune meneur vedette de 23 ans né à Dalzell, en Caroline du Sud, avait été suspendu huit matchs par la franchise du Tennessee après s'être montré pistolet en main dans un club de strip-tease de la ville au cours d'un live Instagram, ce même soir du match face aux Nuggets. Le problème, c'est que "Ja" n'en était pas à sa première incartade. L'été dernier, son nom était ainsi apparu à deux reprises dans la rubrique faits divers, d'abord pour avoir frappé un adolescent lors d'un match de bazsket qui se déroulait à son domicile et avait vu Morant, décidément coutumier du fait, intimider le jeune homme en exhibant un pistolet à la ceinture. Plus tard lors de ce même été, le All Star avait menacé le chef de la sécurité d'un magasin suite à une dispute impliquant également sa mère. "Avant le début du match, j'ai fait quelques exercices de méditation pour relâcher mes nerfs et mes émotions", a avoué Morant après son retour mercredi. Cela lui a visiblement fait le plus grand bien.