Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 17 juin 2023 à 15h54
Après treize ans à la tête de la franchise, Michael Jordan a décidé de vendre les Charlotte Hornets. Le légendaire basketteur restera toutefois actionnaire minoritaire.
Il était assurément le propriétaire de franchise le plus connu de la NBA, mais il a décidé de revendre son équipe. Le légendaire Michael Jordan a en effet annoncé vendredi qu'il vendait les Charlotte Hornets, onze ans après les avoir achetés pour 270 millions de dollars, à un groupe emmené par Gabe Plotkin et Rick Schnall. Plotkin avait acheté des parts des Hornets en 2019, alors que Schnall est quant à lui actionnaire minoritaire des Atlanta Hawks depuis 2015 mais est en train de vendre ses parts. D'autres personnalités font également partie de ce "groupe de rachat", y compris le rappeur J.Cole ou le chanteur de country Eric Church. Le prix de vente n'a pas été dévoilé mais nul doute que Michael Jordan, qui va toutefois rester actionnaire minoritaire des Hornets, va réaliser une excellente opération financière puisque la valeur de la franchise est désormais estimée entre 2 et 3 milliards de dollars. "De la même manière que c'est merveilleux que l'un de nos plus grands joueurs, Michael Jordan, puisse devenir le propriétaire principal d'une équipe, il a le droit absolu de vendre en même temps, a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver. Les valeurs ont beaucoup augmenté depuis qu'il a acheté cette équipe, c'est donc sa décision."
Un mauvais bilan sur le plan sportif
Sextuple champion NBA et MVP des Finales, quintuple MVP de saison régulière et double champion olympique, Michael Jordan (60 ans) aura vécu beaucoup plus de succès sur le parquet avec Chicago et Team USA que dans les bureaux et Charlotte. Depuis son arrivée en Caroline du Nord en 2010, les Hornets n'ont en effet que le 26eme bilan, sur 30 franchises au total. La franchise n'a gagné que 423 matchs ces treize dernières années, pour 600 défaites, et n'a disputé que deux fois les play-offs, se faisant sweeper au premier tour par Miami en 2014, puis encore éliminer par le Heat en 2016 (4-3). Malgré leurs mauvaises saisons, les Hornets ont en plus manqué de chance au tirage, ratant l'opportunité d'avoir Anthony Davis en 2012 (ils ont choisi Michael Kidd-Gildchrist, aujourd'hui sans club, en n°2), et bien sûr Victor Wembanyama en 2023, puisqu'ils auront également le deuxième choix lors de la draft de jeudi prochain.