Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 23h20
Deux ans après avoir revendu les Charlotte Hornets, Michael Jordan va reprendre pied en NBA. La légende du basketball américain a officialisé son arrivée au sein de l'équipe montée par la chaîne NBA, qui diffusera une partie des matchs aux Etats-Unis à partir de la saison prochaine.
Après 23 ans d'absence, la chaîne NBC va renouer avec la NBA dès la saison prochaine. Dans le cadre des nouveaux accords de diffusion signés en juillet 2024 valorisés à 76 milliards de dollars (68,5 milliards d'euros) sur onze ans, la chaîne a obtenu les droits pour 100 matchs de saison régulière, le All-Star Game mais également une part non négligeable des play-offs dont une finale de conférence lors des années paires. Des droits précédemment détenus par le groupe Warner Bros Discovery et sa chaîne TNT. Pour marquer son retour sur les parquets nord-américain, NBC se devait de frapper fort et l'annonce effectuée ce lundi va exactement dans ce sens. En effet, un de ses consultants sera personne d'autre que Michael Jordan. Après avoir pris ses distances avec la NBA à la suite de la vente de la majorité du capital des Charlotte Hornets à un groupe d'investisseurs emmené par les hommes d'affaires Gabe Plotkin et Rich Schnall en juillet 2023, « His Airness » va apporter son expertise au nouveau diffuseur du championnat.
Jordan se voit en « contributeur spécial »
« Je suis très heureux de voir la NBA revenir sur NBC, a-t-il déclaré dans la vidéo d'annonce de cette collaboration. La NBA sur NBC a joué un rôle important dans ma carrière et je suis ravi d'être un contributeur spécial à ce projet. J'ai hâte de vous voir tous lorsque NBA sur NBC sera lancé en octobre. » Le sextuple champion NBA dans les années 1990 avec les Chicago Bulls rejoint ainsi une équipe de consultant dans laquelle ont déjà pris place Carmelo Anthony, Jamal Crawford ou encore Reggie Miller. Une collaboration entre la chaîne et « His Airness » qui intervient alors que cette dernière avait cessé ses investissements dans la NBA au début des années 2000 face à une baisse des audiences partiellement liée au départ à la retraite d'un certain Michael Jordan. Toutefois, celui qui a remporté deux titres olympiques ne devrait pas être en plateau de manière régulière mais plutôt intervenir de manière ponctuelle sur certains événements marquants de la saison.