Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 07h58
Pour un coup de poing derrière la tête sur Moritz Wagner, mercredi soir lors du match entre Detroit et Orlando sur le parquet des Pistons, le jeune meneur français Killian Hayes (Detroit) a été expulsé en fin de première mi-temps. L'ancien joueur de Cholet pourrait être lourdement sanctionné pour son geste.
Killian Hayes, le coup de sang. Le jeune meneur français de Detroit de 21 ans n'est pas seulement bon ballon en main, il sait aussi s'exprimer avec les poings. Ainsi, mercredi soir, lors du bouillant match entre son équipe et Orlando dans le Michigan (victoire 121-101 des Pistons), Hayes s'est illustré dans un domaine auquel il ne nous avait pas encore habitué depuis son arrivée en NBA. Certes, l'ancien Choletais possède un tempérament de feu, mais pas forcément au point de dégoupiller comme il l'a fait mercredi soir sur son parquet en fin de première mi-temps contre le Magic. A la lutte avec Moritz Wagner pour un ballon qui filait tout près de la ligne de touche, Hayes n'a pas du tout apprécié d'être balancé par l'Allemand, qui n'a absolument jamais cherché à jouer le ballon mais s'était uniquement focalisé sur le Frenchy, qu'il a projeté violemment dans les chaises des remplaçants sur un coup d'épaule droite. Malgré l'intervention de ses coéquipiers, qui avaient compris que s'ils ne parvenaient pas à retenir Hayes, il allait chercher à se faire justice lui-même, le numéro 7 des Pistons est parvenu à se relever et à se frayer un chemin dans la mêlée jusqu'à Wagner pour lui mettre un coup de poing derrière la tête avec le revers de la main droite alors qu'il ne restait plus que 34 secondes à jouer en première mi-temps.
Hayes privé du match à Paris ?
L'Allemand, visiblement KO, s'est effondré, tandis que l'arbitre a expulsé Hayes, Hamidou Diallo, autre joueur de Detroit lui aussi impliqué dans le début de bagarre générale, ainsi que Wagner, reconnu coupable d'une faute flagrante pour avoir envoyé Hayes dans le décor. Une expulsion et un geste qui pourraient valoir bien davantage à celui qui avait compilé 5 points, 2 rebonds et 3 passes avant d'être invité à regagner les vestiaires pour cette droite sur son adversaire. La NBA ne rigole pas, en effet, avec ce genre d'attitude et elle pourrait décider de sanctionner lourdement le Français. Et attention car le match à Paris contre Chicago (le 19 janvier) arrive bientôt...