Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 19 février 2022 à 10h36
Gianmarco Tamberi, médaillé d'or à Tokyo en saut en hauteur, a fait le spectacle lors du match des célébrités du All-Star Game, en claquant notamment un dunk qui n'a pas laissé insensible son entraîneur d'un soir, Dominique Wilkins.
Il a réalisé un rêve d'enfant. Sacré champion olympique du saut en hauteur à Tokyo, où il s'était partagé l'or avec le Qatarien Mutaz Barshim, qui avait lui aussi franchi 2,37m, Gianmarco Tamberi était invité au match des célébrités du All-Star Game vendredi à Cleveland, avant le Rising Stars Challenge. "C'est la meilleure nouvelle que j'ai reçue dans ma vie", avait expliqué le fantasque athlète italien, notamment connu pour porter une demi-barbe lors des concours. Et il n'était pas venu pour faire de la figuration. Si Tamberi n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe, la Team Nique, pour Dominique Wilkins, face à la Team de Bill Walton (51-65), autre ancien et illustre joueur NBA, il a tout de même compilé 15 points et 10 rebonds et, surtout, réalisé un dunk qui a enflammé la Rocket Mortgage FieldHouse, et fait se lever Wilkins, double vainqueur du Slam Dunk Contest (1985 et 1990) !
Une rareté dans ce genre de rencontres, à laquelle participaient notamment l'actrice Tiffany Haddish, les rappeurs Quavo, Jack Harlow et Machine Gun Kelly, le (massif) NFLer Miles Garrett, l'ancien joueur des Cavs Anderson Varejao ou encore le maire de Cleveland. Avant de se mettre à l'athlétisme, Tamberi avait démarré par le ballon orange et le basket, auquel il a joué jusqu'à l'âge de 16 ans. Une passion qui ne s'est jamais démentie. Alors qu'il avait manqué les Jeux de Rio en 2016 en raison d'une grave blessure, il s'était ensuite entraîné pendant une semaine avec l'équipe de Sienne l'année suivante, et avait même disputé un match de pré-saison. Et il avait renouvelé l'expérience en 2019 avec l'équipe d'Urania Milano. Après sa prestation de vendredi, le natif des Marches a en tout cas tout fait pour être encore invité l'an prochain...