NBA - Houston : Saison déjà terminée pour VanVleet ?

NBA - Houston : Saison déjà terminée pour VanVleet ? ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 septembre 2025 à 23h48

Le meneur-arrière de Houston Fred VanVleet s'est déchiré un ligament croisé du genou et pourrait bien ne pas jouer lors de la saison à venir.

La saison 2025-26 de Fred VanVleet est probablement déjà terminée avant d'avoir commencé. Alors que les conférences de presse d'avant-saison auront lieu mardi pour la plupart des franchises et que les camps d'entraînement vont débuter, un mois avant le coup d'envoi de la saison, le meneur-arrière des Houston Rockets s'est déchiré un ligament croisé antérieur d'un genou. C'est ce que révèle ESPN ce lundi soir. Le joueur de 31 an s'est blessé lors d'un entraînement individuel et sera absent de nombreux mois. Une sacrée tuile pour la franchise texane, qui lui avait fait signer cet été un contrat de deux ans pour 50 millions de dollars, et qui souhaitait faire encore mieux après sa belle saison 2024-25. Deuxièmes de la Conférence Ouest grâce notamment aux 14,1 points, 5,6 passes et 3,7 rebonds de moyenne de Fred VanVleet, les Rockets étaient tombés au premier tour des play-offs au Match 7 face à des Golden State Warriors bien plus expérimentés. Cet été, Houston a recruté Kevin Durant et Clint Capela pour grimper encore dans la hiérarchie. Mais la blessure de VanVleet sera difficile à compenser, lui qui avait débuté 60 matchs sur 60 la saison passée.

Un grand blessé de plus en NBA

Il s'agit de la plus grosse blessure de la carrière du natif de l'Illinois, qui n'avait pas été choisi lorsqu'il s'était présenté à la draft 2016, mais avait tout de même pu signer un contrat avec Toronto quelques semaines plus tard. Sacré champion en 2019 avec les Raptors, il est resté sept ans au sein de la franchise canadienne, avant de signer libre à Houston à l'été 2023. Au pire, VanVleet avait manqué 12 matchs à l'hiver 2019 lorsqu'il s'était blessé au pouce. C'est désormais un long processus de guérison qui l'attend. Après Jayson Tatum, Tyrese Halliburton et Damian Lillard, qui se sont tous les trois rompus le tendon d'Achille durant les play-offs, c'est un autre joueur majeur de la Ligue qui manquera une grande partie, voire toute la saison 2025-26.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.