NBA - Hall of Fame : Le sacre européen de Parker avec les Bleus en 2013

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 12h06

Tony Parker sera intronisé samedi au Hall of Fame de NBA, le temple qui réunit les meilleurs joueurs de l'histoire. Retour cette semaine sur ses grandes dates et ce jeudi sur son titre de champion d'Europe décroché avec les Bleus en 2013. Phénoménal, TP avait conduit l'équipe de France à un premier sacre continental en Slovénie.

Sacré champion NBA à 4 reprises avec les San Antonio Spurs lors de sa splendide carrière en 2003 , 2005, 2007 et 2014, Tony Parker a également brillé de mille feux avec l'équipe de France. TP a atteint le sommet en sélection lors du Championnat d'Europe 2013 disputé en Slovénie. Privé du titre NBA par le Miami Heat quelques semaines plus tôt, le génial meneur de jeu avait porté les Bleus jusqu'au toit de l'Europe à Ljubljana, le 22 septembre 2013, offrant à la France son tout premier sacre continental. Parker, qui courait après la consécration européenne depuis plus de 10 ans (il était blessé en 2006), avait achevé la compétition en étant sacré meilleur joueur et meilleur marqueur !

Parker sacré meilleur joueur et meilleur marqueur de l'Euro 2013

Sortis premiers du groupe A puis 3emes du groupe E au 2eme tour, les Bleus, battus en finale deux ans plus tôt, avaient dominé le pays hôte en quarts de finale (72-62) et surtout frappé très fort en demi-finales. Véritable finale avant la lettre, ce match contre l'Espagne, double tenante du titre et bête noire des Tricolores depuis 7 longues années, reste dans toutes les mémoires. C'était pourtant très mal parti. Alors que les Français étaient menés de 14 points (34-20), Tony Parker avait poussé un coup de gueule retentissant à la mi-temps. Il avait demandé à ses coéquipiers de l'oublier lui, et d'impliquer d'autres joueurs en attaque. Un coup de sang qui avait remobilisé tout le monde.


Un coup de gueule retentissant à la mi-temps de la demie contre l'Espagne

Ragaillardis sous la houlette de leur guide, alors âgé de 31 ans, les ouailles de Vincent Collet étaient revenues au cours d'un deuxième acte particulièrement disputé et phénoménal, et avaient arraché la prolongation. L'équipe de France l'avait finalement emporté dans la liesse générale (75-72) grâce à 32 points d'un énorme Tony Parker, lui la méga star de l'équipe qui s'était effacée au profit du collectif. La formation tricolore concluait le travail en finale en balayant la Lituanie (80-66) avec 12 unités de TP, sacré meilleur marqueur de la compétition avec 19 points de moyenne. 13 ans après sa première sélection, le MVP du tournoi triomphait avec la tunique nationale. « Toute l'équipe a bien joué, et voilà, c'est génial pour le basket français, pour tous les anciens, pour les filles du basket, pour ma famille, mes amis, tout ceux qui me soutiennent, c'est pour tout le monde cette victoire, pour toute la France, tout le sport », pouvait savourer l'un des plus grands sportifs français de l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.