Antoine Boyet, Media365, publié le samedi 29 mars 2025 à 22h10
A deux semaines de la fin de la saison régulière, le Canadien du Thunder a creusé l'écart avec le pivot des Nuggets et semble en pôle position pour remporter le titre très convoité de MVP.
Et si nous assistions à la course au MVP la plus intense et serrée de l'histoire ? Match après match, Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic se rendent coup pour coup. Le premier est le leader incontesté de la meilleure équipe de la ligue, le second est sur les bases d'une saison historique en triple-double de moyenne. Jusqu'au début du mois de janvier, le pivot serbe était le favori des bookmakers américains. Déjà lauréat en 2021, 2022 et 2024, le « Joker » développe alors le meilleur basket de sa carrière avec une facilité déconcertante. Cette statistique folle a fait le tour des réseaux sociaux : au 22 janvier, le numéro 15 des Nuggets comptabilisait treize triple-doubles... à la fin du troisième quart-temps - soit plus que n'importe quelle autre équipe NBA ! Le 7 mars dernier contre Phoenix, il réalise une performance jamais vue en près de 80 ans d'histoire NBA : 31 points, 21 rebonds et 22 passes décisives. Comme son coéquipier Russell Westbrook avant lui, il produit un triple-double en moyenne sur toute la saison : 29,3 points (troisième meilleur total de NBA), 12,8 rebonds (également troisième) et 10,3 passes (deuxième). Le tout à 57,4% de réussite au tir : c'est irréel.
Le bilan collectif récompensé ?
Et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est bien probable que le champion et MVP des Finales 2021 rende son trophée. Car face à lui, Shai Gilgeous-Alexander évolue également sur une autre planète. Formé aux Clippers et échangé dans la transaction concernant Paul George à l'été 2019, le Canadien est le visage d'une franchise qui a pris le temps de se reconstruire sainement. Le Thunder, 14eme de l'Ouest en 2021 et 2022, a atteint le play-in l'année suivante avant d'exploser et de finir en tête de sa conférence l'année dernière. Cette saison, OKC est tout simplement la meilleure équipe de toute la ligue et le doit en grande partie à son arrière marquer. Ses statistiques (32,9 points, 5 rebonds et 6,3 passes décisives à plus de 52% de réussite) ne disent pas tout de son impact sur le parquet. Décisif des deux côtés du terrain, le meilleur marqueur de la NBA se montre terriblement efficace dans les fins de matchs serrées, dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Michael Jordan - rien que ça. En tout, Gilgeous-Alexander a dépassé quatre fois la barre des 50 points cette saison. A 26 ans - il est né le 12 juillet 1998 ! - le deuxième du précédent scrutin (derrière Jokic donc) pourrait profiter des résultats de son équipe pour décrocher ce graal individuel qu'est le MVP. Le bilan du Thunder (61 victoires pour 12 défaites) est largement meilleur que celui des Nuggets, troisièmes à l'Ouest (47 victoires pour 28 défaites). Cette donnée est primordiale dans l'attribution du trophée. Nikola Jokic vient de manquer 5 matchs (dont 3 perdus par ses coéquipiers), période durant laquelle « SGA » a performé (huit victoires consécutives en tout). Nous connaîtrons le nom du vainqueur durant les play-offs, durant lesquels tous les fans de basket rêvent de voir les deux stars s'affronter.