Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 01 février 2022 à 08h24
Porté par un bon Evan Fournier, New York a mis fin lundi à une série de trois défaites en s'imposant au Madison Square Garden face à Sacramento. Memphis, qui restait sur trois victoires, a chuté après prolongation sur le parquet des Sixers, pourtant privés de Joel Embiid. Golden State et Stephen Curry (40 points) enchaînent une sixième victoire, à Houston,
Au plus mal depuis le début de la saison, les Knicks ont retrouvé des couleurs le temps d'une soirée, et Evan Fournier n'y est évidemment pas pour rien. Porté par son Frenchy, auteur de 18 points, dont 16 dans le seul premier quart-temps, New York a mis fin lundi à une série de trois défaites en s'imposant chez lui (116-96) au Madison Square Garden face à des Sacramento Kings qui connaissent toujours autant de difficultés loin de leurs bases (douzième défaite de suite à l'extérieur pour Haliburton et les siens).
Déchaîné dès le coup d'envoi, "Fourmizz" a permis à son équipe de creuser d'entrée un écart, que les Knicks ont su conserver jusqu'au bout pour conserver cette 24eme victoire de la saison (pour 27 défaites) avant un nouveau match à domicile, mercredi face à Memphis contre des Grizzlies qui seront forcément revanchards. Le troisième de la conférence Ouest a en effet subi un coup d'arrêt, lundi sur le parquet de Philadelphie.
Curry s'amuse face à sa proie préférée
Les Sixers, pourtant privés de Joel Embiid, laissé au repos, ont fait chuter Ja Morant et ses coéquipiers après prolongation (122-119). La star des Grizzlies peut s'en vouloir, puisqu'il a eu la balle de match pendant le quatrième quart-temps, sur un lancer-franc, qu'il a manqué. Il n'en fallait pas plus pour remettre complètement à flot cette équipe de Philly emmenée lundi par Tobias Harris (31 points), Tyrese Maxey (33 points, 8 passes) et Andre Drummond (16 points, 23 rebonds), tous trois monstrueux. Ce qui explique peut-être aussi pourquoi les Sixers n'ont plus perdu depuis cinq rencontres. Stephen Curry s'est mis au diapason. Jamais aussi inspiré que lorsqu'il affronte Houston, le double MVP a encore frappé très fort face aux Rockets, lundi sur le parquet des Texans, où Golden State n'a jamais tremblé (victoire 122-108). L'assassin au visage d'ange, auteur de 40 points (7 sur 14 à trois points), a appuyé seul sur l'accélérateur au retour des vestiaires (il a inscrit 30 de ses 40 points en seconde mi-temps et 21 dans le seul dernier quart-temps) pour permettre aux Warriors de rester au contact de Phoenix après cette sixième victoire de rang.
BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Lundi 31 janvier 2022
Cleveland Cavaliers - New Orleans Pelicans : 93 - 90
Indiana Pacers - LA Clippers : 122 - 116
Philadelphia 76ers - Memphis Grizzlies : 122 - 119 (ap)
Boston Celtics - Miami Heat : 122 - 92
New York Knicks - Sacramento Kings : 116 - 96
Atlanta Hawks - Toronto Raptors : 100 - 106
Houston Rockets - Golden State Warriors : 108 - 122
Oklahoma City Thunder - Portland Trail Blazers : 98 - 81